Saint-Denis: un pompier de 24 ans est mort en luttant contre un feu dans un parking

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un pompier de 24 ans est mort, cette nuit, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il intervenait contre un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain. Malgré la prise en charge très rapide par ses équipiers, il n'a pas pu être sauvé. "Toutes mes condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP", écrit Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur Twitter.
Aucun lien avec les émeutes à ce stade
Aucun lien n'est établi à ce stade entre les émeutes et cet incendie. Aucun incident de violence urbaine n'avait été signalé dans le secteur où les pompiers sont intervenus. Les faits se sont déroulés vers 3h dans le parking souterrain d'un immeuble de quatre étages, rue du Landy, à Saint-Denis (93), où un feu de véhicule avait été signalé. Constatant que le feu se propageait aux étages, les pompiers ont fait évacuer la centaine de résidents et sont intervenus.
Durant cette intervention - comme les pompiers de Paris en réalisent une dizaine chaque semaine - un caporal-chef de 24 ans a été retrouvé inconscient par ses camarades. Il a été transporté à l'hôpital militaire Percy de Clamart où il a succombé en fin de nuit. Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur les causes et circonstances de son décès. Elle a été confiée au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis.