RMC
Police-Justice

Mort de Nahel: Gérald Darmanin annonce la suspension administrative du policier auteur du tir

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le motard de la police auteur du tir mortel sur Nahel mardi à Nanterre va être suspendu administrativement, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le policier auteur du tir mortel sur Nahel, 17 ans, à Nanterre mardi, va être suspendu, a indiqué jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Mons-en-Baroeul (Nord) au lendemain d'une nuit de violences.

"J'ai demandé au préfet de police de suspendre administrativement le policier", a déclaré le ministre. Ce motard de 38 ans doit être présenté jeudi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen pour "homicide volontaire".

Le placement en détention provisoire requis

Le policier, un motard âgé de 38 ans, doit être présenté dans la journée à deux magistrats instructeurs en vue de son inculpation, a précisé le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache lors d'une conférence de presse.

"Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies", a souligné le procureur. Il a requis le placement en détention du policier, un choix rarissime dans ce genre d'affaire.

Une vidéo, authentifiée par l'AFP, a montré qu'un des deux policiers tenait Nahel en joue, puis a tiré à bout portant. Le jeune conducteur est décédé peu de temps après avoir été atteint au thorax. Un des deux passagers du véhicule est toujours recherché.

G.D. avec AFP