Salaires, sécurité: où en sont les mesures du "Plan prison" promises aux gardiens?

Salaires, primes: où en sont les mesures du "Plan prison" promises aux gardiens? - RMC
La grogne se fait-elle toujours entendre? Il y a 8 mois, un mouvement de grève des personnels pénitentiaires secouait le ministère de la Justice.
Face à cela, le gouvernement et Nicole Belloubet en première ligne promettait une revalorisation des salaires avec l'augmentation de primes annuelles et une prime de fidélisation. Egalement annoncée: une hausse des effectifs avec une augmentation du recrutement, 1100 agents supplémentaires sur 4 ans. Enfin des équipements d'alarme et de protection notamment ont été présentés, pour garantir plus de sécurité pour les surveillants de prison.
Ces mesures ont-elles bien été mises en place?
Sur la rémunération, la prime annuelle de charge pénitentiaire a bien été revalorisée. de 1000 à 1400 euros dès le 1 er mars dernier.
En revanche toujours aucune prime de fidélisation pour les agents en poste plus de 6 ans dans le même établissement.
Sur l'augmentation des effectifs, il n'y a toujours pas d'effets visibles. La formation des surveillants à bien été réduite de 8 à 6 mois pour augmenter la cadence des recrutements. Mais ces renforts d'effectifs n'arriveront pas sur le terrain avant l'année prochaine.
Enfin sur le volet sécuritaire, des équipements avaient été promis par la ministre... Seuls quelques gilets par balle, alarmes portatives et dispositifs pour menotter les détenus sensibles ont été livrés depuis le début du mois d'août.