RMC
Police-Justice

Violences conjugales: Stéphane Plaza absent de son procès pour des raisons de "santé mentale"

placeholder video
Stéphane Plaza, l'ancien animateur télé préféré des Français, est jugé ce mercredi après-midi pour violences physiques et psychologiques sur plusieurs ex-compagnes entre 2018 et 2022. Il n'assistera pas à ce procès pour des raisons de "santé mentale" selon son avocate.

Stéphane Plaza sera jugé ce mercredi après-midi à Paris pour violences conjugales. Plusieurs anciennes compagnes dénoncent des "humiliations, menaces, violences verbales” et, pour deux d'entre elles, “physiques".

Les deux plaignantes évoquent des humiliations des insultes un climat de terreur allant même jusqu’aux violences physiques pour Jade, qui sera présente à l’audience avec son avocat Me Benjamin Chouai.

“Avec comme paroxysme la scène d’avril 2022 où monsieur Plaza se rend au domicile de cette jeune femme, lui casse un doigt, lui en luxe deux autres, la plaque contre un mur, l’insulte, l’injurie et puis quitte l’appartement par les escaliers sans appeler les secours”, indique-t-il.

Stéphane Plaza conteste les accusations

Il sera absent de l'audience pour des raisons de "santé mentale", selon l'une de ses avocats. "Bien qu'il tienne à être présent, nous avons dû privilégier la préservation de sa santé mentale", a indiqué Maître Hélène Plumet. Selon l'avocate, la "psychologue clinicienne" de l'animateur lui a "fortement déconseillé" de se rendre au tribunal "compte tenu du risque de décompensation psychologique liée à la pression médiatique et au harcèlement et tentative de chantage qu'il a subis récemment".

L'animateur conteste les accusations de violences conjugales. Il se dit victime d'une cabale orchestrée par des ex qui n'ont pas supporté la séparation. Ce que rejette Me Benjamin Chouai, avocat de partie civile.

“Que monsieur Plaza ait du succès, tant mieux pour lui, mais elle n’a pas déposé plainte pour déprogrammer monsieur Plaza. Elle a déposé plainte pour faire en sorte qu’il soit condamné, pour que ça ne se reproduise plus avec d’autres femmes”, assure-t-il.

L'avenir de Stéphane Plaza à la télévision n'a pas encore été tranché par la direction de M6.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours