RMC
Police-Justice

Tariq Ramadan: "Il a toujours eu des relations libres et consenties" explique son avocat

Tariq Ramadan: "Il a toujours eu des relations libres et consenties" selon son avocat

Tariq Ramadan: "Il a toujours eu des relations libres et consenties" selon son avocat - RMC

Incarcéré dans une affaire de viols sur deux femmes, l'islamologue suisse a, pour la première fois, reconnu des relations sexuelles "consenties" avec sa troisième accusatrice, lors de son interrogatoire mardi.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan, incarcéré dans une affaire de viols sur deux femmes, a reconnu des relations sexuelles "consenties" avec une troisième plaignante lors de son premier interrogatoire mardi devant les juges d'instruction qui ont choisi de ne pas le mettre en examen dans ce volet.

"Les magistrats ont considéré, à la suite des explications de M. Ramadan et des documents qui ont pu être fournis, qu'il n'y avait pas lieu de mettre en examen M. Ramadan concernant Mounia", a déclaré l'avocat de l'intellectuel devant la presse à l'issue de l'audition, débutée en milieu de matinée et achevée vers 21h au tribunal de Paris. 

"C'est un tournant dans cette affaire", s'est félicité Me Emmanuel Marsigny, dont le client reste mis en examen pour deux viols. "Comme monsieur Ramadan le dit depuis le début s'il a eu des relations, même de nature, sexuelles, elles ont toujours été libres et consenties. Il est bien évident qu'après la volte-face d'une plaignante, qui a changé de lieu, qui a changé d'hôtel, l'absence de mise en examen à ce jour, ce dossier prend une toute autre tournure et bien évidemment, la question du maintien en détention se posera dans les jours à venir".

Devant les juges, Tariq Ramadan a maintenu qu'il n'avait jamais eu le moindre rapport sexuel avec les deux premières plaignantes.

L'enquête, démarrée en octobre, reposait initialement sur les accusations d'anciennes admiratrices du prédicateur - la militante laïque et ancienne salafiste Henda Ayari et une femme connue sous le pseudonyme de "Christelle" - qui ont décrit des rapports sexuels forcés d'une grande violence.

La troisième plaignante, Mounia Rabbouj, est ancienne escort-girl, protagoniste du procès pour proxénétisme du Carlton aux côtés de Dominique Strauss-Kahn. Elle affirme avoir été violée à neuf reprises en France, à Londres et à Bruxelles, de 2013 à 2014, ce qui avait conduit le parquet de Paris a requérir une nouvelle mise en examen de l'islamologue.

Bourdin Direct avec X.A