RMC
Police-Justice

Toulouse: un homme arrêté après avoir volé des personnes âgées à leur domicile

placeholder video
Un homme de 62 ans a été arrêté à Toulouse, soupçonné d'avoir volé sept personnes âgées entre février et avril. Avec un stratagème bien rôdé, il abusait de la gentillesse de ses victimes.

Son plan était bien rôdé, mais il a finalement été interpellé. Un homme de 62 ans est soupçonné d'avoir volé sept personnes âgées, entre les mois de février et d'avril.

Il opérait toujours de la même manière et dans le même quartier de Toulouse, Saint-Cyprien, selon La Dépêche du Midi.

Courtois, gentil, l'homme réussit à se faire ouvrir la porte sécurisée d'une résidence privée par un habitant: il vient voir un ami, explique-t-il à l'interphone.

Il dit avoir besoin de s'asseoir

Une fois à l'intérieur, il retourne frapper chez son premier interlocuteur et dit qu'il aurait besoin d'un service. Le soit disant ami qu'il est venu voir n'est finalement pas là et il voudrait lui laisser un mot.

Il explique n'avoir ni papier, ni stylo et indique que ses pauvres jambes le font souffrir: il aurait donc besoin de s'asseoir.

La victime le laisse alors rentrer chez elle, d'autant qu'en plus d'être sympathique, l'homme paraît faible et semble ne pas pouvoir faire de mal à une mouche.

Plusieurs semaines pour le retrouver

C'est là que le piège se referme, à chaque fois. Il suffit que l'hôte quitte le visiteur des yeux quelques secondes pour que discrètement, il se transforme en voleur.

Porte-feuille, téléphone, carte bancaire, sac à main, sacoches, il dérobe tout ce qui se trouve à sa portée, avant de repartir rapidement avec son bout de papier. Les victimes serviables ne découvrent le stratagème qu'une fois le voleur parti.

Il aura fallu plusieurs semaines aux enquêteurs pour le retrouver, malgré les sept plaintes déposées. Interpellé la semaine dernière, il était déjà connu de la justice pour des faits similaires. Cet homme attend maintenant son procès, qui aura lieu devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Lucile Pascanet (édité par AB)