RMC

"Tous les joueurs sont venus sur moi": cet arbitre a été roué de coups en plein match à Nice

D'abord agressé par l'entraîneur, il a ensuite été pris à parti par sept jeunes de l'équipe. Il affirme avoir perdu connaissance quelques secondes à cause de la violence des coups.

Un arbitre frappé par des jeunes footballeur de 14-15 ans. La scène paraît irréaliste, elle est pourtant bien arrivée à Nice dimanche dernier. Dylan, jeune arbitre de 21 ans a été frappé à de nombreuses reprises à une équipe de jeunes de 14-15 ans. 

Tout a commencé par une faute sifflée par l’arbitre. L’entraîneur d’une des deux équipes conteste et, en colère, il assène un coup-de-poing à l’arbitre. Au sol, il est alors frappé par les jeunes de l’équipe. Des coups-de-poing et des coups de pied au visage, dans le dos et dans les jambes. Impossible pour Dylan de se défendre. Déjà menacé verbalement par cette équipe lors de précédents matchs, cette fois-ci, c’est allé trop loin. 

"Le dirigeant est venu m’insulter. Je l’ai à peine repoussé, et lui il a commencé à me mettre trois coups-de-poing dans le crâne. Et après, dans mon dos, il y a presque tous ses joueurs qui sont venus sur moi. Pendant quelque temps, j’ai perdu connaissance. Ce n’est pas normal, c’est inacceptable, ça ne devrait jamais arriver sur un terrain de sport, de foot", explique-t-il.

Les jeunes expulsés du club

Dylan devra aussi arrêter pendant plusieurs jours son travail d’agent de sécurité. Au sein du club de l’USRVN, l’entraîneur Abderrahamane, a depuis été licencié et assure regretter son geste.

"Je veux présenter mes excuses à monsieur l’arbitre. C’était dans l’inconscience, c’était la fois de trop, c’était défaite sur défaite. L’arbitre, il nous a un peu tué le match aussi. Et les petits, vu que je les prends comme des petits frères et pour eux, je suis comme un grand frère, c’est pour ça qu’ils ont réagi", confie l’entraîneur.

Les sept jeunes qui ont participé aux violences seront aussi expulsés du club. Les dirigeants prévoient dès demain un atelier de sensibilisation avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. 

Kelly Vargin avec Guillaume Descours