Un an après le vol de 6.600 lingots d’or à l’aéroport de Toronto, six suspects interpellés

L'année dernière, l'Allemagne a rapatrié de l'étranger 210 tonnes de lingots dans les coffres-forts de la Bundesbank. Objectif, que plus de la moitié de ses réserves soient stockées sur le sol allemand à horizon 2020. - Deutsche Bundesbank - AFP
Une affaire digne d’une série Netflix. Six suspects ont été arrêtés et trois autres font l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête sur le plus grand vol d’or de l’histoire du Canada.
Il y a pile un an, le 17 avril 2023, sur l’aéroport de Toronto, des malfaiteurs réussissent un vol phénoménal: 400 kilos d’or pur et 1.700.000 euros en cash. Tout cela, en quelques minutes, sans arme ni violence.
Le butin toujours recherché
Ce jour-là, une cargaison de 6.600 lingots d’or et de billets de banque arrive en provenance de Zurich et est stockée dans un entrepôt d’Air Canada. 42 minutes plus tard, le chauffeur d’un camion se présente à la zone de fret avec un faux bordereau, la copie falsifiée d’un document utilisé la veille pour récupérer des fruits de mer. Mais cela suffit pour que l’or et l’argent soient tout simplement chargés dans son poids-lourd.
Alors, pour réussir un tel coup, il a évidemment fallu des complicités internes: deux employés d’Air Canada viennent d’être arrêtés. Le chauffeur du camion, lui aussi, a été interpellé, un bijoutier également.
Six suspects au total ont donc été interpellés et trois autres sont toujours recherchés, tout comme le butin, qui n’a pas été retrouvé. Les enquêteurs pensent que les lingots d’or ont été fondus et écoulés, notamment sous forme de bracelets.
La revente de cet or et l’argent en espèces auraient servi à rembourser d’énormes dettes liées au trafic de drogue ou encore à acheter des armes. Par ailleurs, le chauffeur du poids-lourd transportait 65 pistolets automatiques quand il a été arrêté…