RMC
Police-Justice

Un Italien avoue le meurtre de sa mère atteinte de démence en direct à la télévision

placeholder video
Lorenzo Carbone, un italien de 50 ans, a avoué lors d’une interview télévisée avoir tué sa mère qui souffrait de démence. Une affaire qui secoue l'Italie.

Lorenzo Carbone a reconnu avoir étranglé sa mère, face caméra et en direct sur l'émission italienne la plus regardée l'après-midi. Un aveu prononcé devant le domicile familial. Au même endroit, 24h plus tôt, cette dame de 80 ans a été retrouvée morte dans son lit.

Un décès mystérieux qui a attiré policiers et journalistes dans cette bourgade proche de Modène. Dans cette affaire, Lorenzo, qui vivait avec sa mère, est devenu rapidement aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1.

Une séquence polémique

Recherché, il s'est immédiatement volatilisé, avant de revenir chez lui le lendemain. C'est à ce moment-là qu'il a été intercepté par une équipe de journalistes qui faisait le pied de grue. La séquence, filmée en direct, montre Lorenzo en pleurs, avouant au micro avoir étranglé sa mère, atteinte de démence.

"Je ne pouvais plus la gérer", a-t-il lâché au milieu des sanglots.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Un Italien a avoué un meurtre à la télévision - 26/09
1:35

Une séquence qui a immédiatement fait polémique en Italie. Le groupe Mediaset, qui produit et diffuse cette émission, a été accusé "de déchirer le code de déontologie" de la profession. La présentatrice s'est ensuite défendue, assurant avoir demandé au préalable l'autorisation à la police, s'assurant aussi auprès d'eux que l'interview ne nuirait pas à l'enquête.

Alfred Aurenche