Un jeune de 16 ans interpellé pour un projet d'attentat lors des JO: "Il y a de quoi avoir des sueurs froides"

Un mineur de 16 ans qui projetait un attentat suicide à La Défense pendant les Jeux olympiques est actuellement en garde à vue. Il voulait mourir en martyr. Il a été interpellé chez lui ce mercredi, en Haute-Savoie.
En perquisition, les policiers ont retrouvé une lettre d'allégeance à l'Etat islamique, mais aucune arme. Une enquête a été ouverte par le Parquet national antiterroriste pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes.
Ce sont les déclarations du suspect sur une messagerie cryptée qui ont poussé à son interpellation. Des échanges sur la messagerie cryptée Telegram qui ont alerté les autorités. L'adolescent cherchait à se procurer de quoi fabriquer une ceinture explosive pour mourir en martyr.
En garde à vue, le mineur a reconnu avoir eu pour projet de commettre un attentat suicide à La Défense pendant les Jeux olympiques avec un fusil ou une ceinture explosive.
Un profil qui interpelle
A 16 ans, c’est un profil surprenant indique le spécialiste de la sécurité Jérôme Poirot, qui était l'un des plus hauts placés des services de renseignement auprès du président de la République.
“C’est très difficile à imaginer qu’un jeune de 16 ans puisse préparer un attentat terroriste. Il y a quand même de quoi avoir des sueurs froides. Les services de renseignement n’avaient pas l’habitude de suivre des adolescents aussi jeunes. Un jeune seul. C’est un type de menace nouveau, extrêmement difficile à entraver sauf s’il y a des maladresses, qu’il a faites lui-même comme en publiant ce message sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était à la recherche de ceintures explosives. C’est le travail de la surveillance des réseaux sociaux qui a permis de détecter cet individu”, assure-t-il.
L'enquête se poursuit sous la direction du Parquet national antiterroriste pour déterminer la réalité du projet d'acte terroriste et le cas échéant, son état d'aboutissement.