RMC

"Un soir il s'est jeté sur moi": Pierre Joxe accusé d'agression sexuelle par une ancienne employée de maison

A 84 ans, l'ancien ministre Pierre Joxe se retrouve visé par de nouvelles accusations d'agression sexuelle, portées cette fois par une ancienne employée à domicile, à quelques jours du procès en diffamation qu'il a intenté contre sa première accusatrice.

Il a été plusieurs fois ministre, président de la Cour des Comptes et membre du Conseil Constitutionnel, Pierre Joxe, 84 ans, est aujourd'hui accusé d'agression sexuelle. Le parquet de Paris à ouvert une enquête mercredi après la plainte de l'une de ses anciennes employées à domicile qui affirme avoir été harcelée et agressée sexuellement.

La femme de 40 ans d'origine haïtienne avait été engagée entre 2017 et 2018 pour s'occuper de la femme de Pierre Joxe gravement malade, il lui aurait alors fait des avances avec insistance puis aurait eu envers elle des gestes déplacés. Face à ses refus, l'ancien ministre l'aurait même fait chanter en menaçant de la renvoyer.

"Je lui ai dit de ne pas toucher mon corps, il a recommencé à maintes reprises. Et un soir il s'est jeté sur moi"

Selon l'assistante de vie, tout aurait commencé par des avances. Pierre Joxe l'aurait d'abord invité à la lui faire un câlin, puis les gestes auraient été plus déplacés, malgré ses protestations.

"Je lui ai dit de ne pas toucher mon corps, il a recommencé à maintes reprises. Et un soir il s'est jeté sur moi."

Pierre Joxe dénonce une "manipulation", à quelques jours d'un procès en diffamation contre une autre accusatrice

Cette nuit là elle affirme que l'ancien ministre s'est introduit dans sa chambre pour l'embrasser de force. Face à ces multiple refus,Pierre Joxe aurait ensuite fait du chantage en menaçant de la renvoyer. Ce n'est qu'après la mort de la femme de Pierre Joxe dont elle s'occupait qu'elle décide de briser le silence.

"Il y a beaucoup de femmes victimes d'agressions sexuelles qui n'osent pas parler. C'est pour ça que j'ai déposé plainte. Tout ce que je demande c'est des excuses. Les femmes vulnérables, nous sommes des proies faciles pour lui."

De son côté Pierre Joxe conteste les faits. Elle a été licenciée car elle ne faisait pas l'affaire et veut se venger de cette décision se défend l'avocat de l'ancien ministre. Il dénonce une "manipulation", à quelques jours d'un procès en diffamation contre une autre accusatrice qui l'accusait d'attouchements dans des écrits.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)