"Un système mafieux": la CRS83 envoyée en renfort à Besançon après des tirs visant des commerces

La CRS83 déployée à Besançon. Depuis une semaine, des commerces de la commune sont la cible d'attaques à l’arme à feu. En 7 jours, trois commerces ont été visés par des tirs d'arme automatique dans l'agglomération. A chaque fois, les lieux étaient déserts. Aucun blessé n'est à déplorer.
De son côté, Anne Vignot, la maire, dénonce un "système mafieux". 80 policiers sont déployés. Christophe habite juste à côté du barbier qui a été visé par des tirs la semaine dernière. Il a entendu les coups de feu.
“J’ai vu les gyrophares, la scientifique qui faisait les photographies. Donc j’ai compris qu’il y avait quelque chose de dramatique qui s’était passé”, indique-t-il.
Des nouvelles manifestations de violences qui le surprennent. “Dans le centre-ville oui parce que ce n’est pas coutumier”, confie-t-il. Océane, elle prévoit d’être plus prudente qu’avant et de limiter ses déplacements le soir. “Pour l'instant ils tirent sur des commerces mais si on est là au mauvais moment, qu'est-ce qui peut arriver ?”, se demande-t-elle.
La mairie demande à l'Etat des moyens supplémentaires
Comme d’autres commerçants du centre-ville, Sullivan a peur que ces évènements impactent ces affaires. “Je n’ai pas remarqué de vagues de terreur à ce sujet, juste des gens qui s’inquiètent un peu pour la fréquentation du commerce en ce début d’année qui est déjà difficile”, estime-t-il.
Ludovic Fagaut, conseiller municipal et élu de l’opposition à Besançon, dénonce un laxisme ambiant.
“Nous avons demandé que des mesures fortes soient menées d'où le recrutement de la formation de nouveaux policiers municipaux et leur armement”, pointe-t-il.
De son côté, la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, qualifie ces actes de "tirs d'intimidations" et réclame à l’Etat des moyens supplémentaires.