Une enquête ouverte après des tentatives d'incendie d'églises à Paris

Deux églises ont été touchées par des tentatives d'incendies à Paris (Photo d'illustration) - AFP
Une enquête a été ouverte, lundi soir, sur des tentatives d'incendies qui ont visé deux églises parisiennes, dont l'une à deux reprises, a appris l'AFP mardi, de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
L'enquête ouverte pour "dégradation par moyen dangereux à raison de la race, de l'ethnie, la nation ou la religion" a été confiée au 2e district de police judiciaire, a précisé le parquet de Paris.
À deux reprises, les 17 et 22 janvier, l'église Notre-Dame-de-Fatima, située dans le XIXe arrondissement de la capitale, a été la cible de tentatives d'incendie. Selon le Parisien, qui cite une source proche de l'enquête, la porte de cette église aurait été aspergée d'un liquide inflammable.
La ville de Paris se constitue partie civile
Le feu, qui aurait été allumé à l'aide de papier journal, ne s'est pas propagé à l'intérieur de l'édifice.
Le 18 janvier, c'est l'église Saint-Martin-des-Champs, dans le Xe arrondissement, qui a été touchée. Le feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale et s'est propagé à l'intérieur, selon le quotidien.
L'incendie, vite circonscrit, n'a fait aucun blessé.
Dans un communiqué mardi soir la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la ville se constituait partie civile, dénonçant "avec la plus grande fermeté [ces] actes de dégradation".