Une fête dans un commissariat en plein couvre-feu: ce que l'on sait du "pot de départ" d'une policière à Aubervilliers
Une enquête administrative a été ouverte après l'organisation d'un pot de départ au commissariat d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) "sans aucun respect des mesures de distanciation sociale" et alors qu'"un couvre-feu est en vigueur", a indiqué mercredi la préfecture de police de Paris.
Sur une vidéo diffusée mercredi par le média en ligne Loopsider, on distingue au moins une dizaine de personnes chanter et danser dans un lieu présenté comme étant la salle de repos du commissariat. Selon le média en ligne, la fête a été organisée le 22 janvier à l'occasion du départ d'une lieutenante.
Sur la vidéo, on distingue au moins une dizaine d'hommes et de femmes, sans masque et sans respect des gestes barrières. Parmi eux, des capitaines, des officiers, qui chantent, dansent la Macarena... et se prennent en photos, verre à la main.
Aucune distance physique ne semble respectée: des affiches sur les murs rappellent pourtant les règles.
Selon Loopsider, qui dévoile cette vidéo, la fête aurait été autorisée par la commissaire. Censé se tenir en petit comité, le pot de départ devait se faire dans le respect des gestes barrières. Tout aurait dégénéré à son départ. La préfecture de police de Paris rappelle que "Les rassemblements conviviaux de personnes sont interdits dans les commissariats". "Dès la connaissance de la tenue d'un pot de départ au commissariat d'Aubervilliers la semaine dernière, des rapports explicatifs ont été demandés aux participants", a-t-elle poursuivi.
"Des sanctions administratives seront prises à l'encontre des participants", a affirmé la PP sur Twitter, un message relayé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son propre compte.