RMC

Voitures incendiées et tirs de mortiers visant les forces de l'ordre: nuit de tensions dans une cité d'Argenteuil

Ces incendies interviennent dans cette cité où résidait Sabri, mort il y a un an jour pour jour, lors d'un accident de moto survenu à proximité d'une voiture de police.

Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans une cité à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, où des voitures ont été incendiées et des tirs de mortiers d'artifice ont visé les forces de l'ordre.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules en proie aux flammes, dont certains retournés sur le toit. Les pompiers sont intervenus pour éteindre ces feux. De nombreux tirs de mortiers d'artifice ont visé les forces de l'ordre déployées sur place, sans faire de blessé.

"De l'acide"

Sur RMC, Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de police Synergie Officiers a confié que ce genre d'évènements est " devenu légion".

"Ca s'ajoute à la longue litanie des faits-divers et des agressions de policiers. Vous en avez maintenant sur l'intégralité du territoire. Tendre des guet-apens, très souvent pour les pompiers aussi, c'est devenu légion. Ils passent deux-trois heures à s'en prendre aux policiers et puis ils rentrent chez eux.
On a aujourd'hui pléthore de vidéos qui le montrent: ce sont de vrais guet-apens, on nous attend, on essaie ensuite de bloquer les véhicules. Vous avez tout un tas de gens qui vous tombent dessus, comme les Indiens tombent sur les cowboys. Sauf que là, ce n'est pas un film.
Et puis, ils utilisent de plus en plus d'acide, de produits inflammables. Certains de mes collègues en sont victimes, comme dans certaines manifestations. On a de plus en plus des choses faites pour blesser, mutiler ou tuer les policiers" a-t-il dénoncé. 

Cet épisode de tensions se déroule au Val d'Argent, un vaste quartier populaire régulièrement théâtre de violences urbaines, dans cette ville située au nord-ouest de Paris. 

C'est dans cette cité que résidait Sabri, décédé il y a un an jour pour jour le 17 mai 2020, sans qu'aucun lien ne soit établi à ce stade entre ce drame et les violences. Le jeune homme de 18 ans est mort dans un accident de moto survenu à proximité d'une voiture de police dans un quartier voisin. 

L'enquête a été classée sans suite, les investigations confirmant "l'absence d'intervention d'un tiers dans l'accident", selon le parquet de Pontoise. Ses proches restent convaincus que la brigade anti-criminalité porte une responsabilité dans l'accident et ont demandé l'ouverture d'une information judiciaire. Une marche blanche en sa mémoire est par ailleurs prévue samedi.

La rédaction de RMC avec AFP