12 voyages en 6 mois: les déplacements d'Anne Hidalgo à l'étranger comme maire de Paris irritent

La maire de Paris Anne Hidalgo a la bougeotte! Depuis le début de l'année, l'élue socialiste a beaucoup voyagé à l'étranger. En 6 mois, elle s'est déplacée 12 fois hors des frontières françaises. Au menu des voyages notamment, l'Italie, le Kenya, les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse, le Vietnam, la Mauritanie, la Pologne deux fois, ou encore l'Espagne.
"Paris a un rayonnement international de par son statut touristique et historique et la fonction de maire de la ville implique un rôle à l’international", se justifie auprès du Monde, Patrick Bloche, premier adjoint à la maire.
Un investissement pour le tourisme?
"Anne Hidalgo est toujours plus embêtée que les autres mais voyager, c'est aussi un investissement pour le tourisme à Paris", défend ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique.
Outre le bilan carbone d'une maire qui s'est toujours voulue à la pointe de l'éoclogie, l'opposition dénonce aussi le manque de transparence, assurant être mise devant le fait accompli et jamais prévenue en avance. Au Conseil de Paris, les voyages de la maire cristallisent la colère alors qu'Anne Hidalgo, est toujours visée par une enquête préliminaire du Parquet national financier pour son voyage polémique d'octobre 2023 en Océanie et en Polynésie.
Paris rayonnant en son absence?
"Elle ne voyage pas pour faire rayonner Paris, elle voyage pour préparer son nouveau boulot", tacle de son côté Emmanuel de Villiers alors qu'Anne Hidalgo est candidate au poste de Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). "C'est 300.000 balles par an, un super logement et rien à foutre en roulant des mécaniques. Et plus elle voyage, moins Paris rayonne!", tacle-t-il sur RMC et RMC Story.
Quand elle n'est pas là en tout cas, une partie de Paris rayonne. C'est le cas du PSG qui s'est imposé en finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, une finale qui s'est disputée à Munich en l'absence d'Anne Hidalgo, pas invitée. La réception des joueurs à l'Elysée s'est également passée sans la maire et rien n'a été organisée à la mairie de Paris.