Depuis Tahiti, Anne Hidalgo explose son forfait téléphonique aux frais de la mairie de Paris

C'est un voyage qui coûte décidemment très cher aux Parisiens. En déplacement en Polynésie française, la maire de Paris Anne Hidalgo a explosé son forfait. Montant de la facture téléphonique: 30.000 euros aux frais de la mairie, révèle Le Canard Enchaîné. Car depuis Tahiti notamment, l'élue aurait utilisé son smartphone comme elle le fait à Paris visiblement, ignorant qu'il faut un forfait spécial en Polynésie française pour pouvoir profiter de ses données internet.
Résultat, une nouvelle facture salée pour le contribuable parisien déjà irrité par ce déplacement mi-professionnel, mi-personnel à l'autre bout du monde, du 16 octobre au 5 novembre 2023.
"Un côté hors-sol"
Pour les Grandes Gueules, c'est une nouvelle illustration de la déconnexion de certains politiques. "C'est facile quand on ne paie pas, on ne se soucie pas de savoir s'il y a des réglages à faire, je trouve ça magique", se désespère Marie-Sophie Bufarulle, secrétaire dans la fonction publique. "C'est les sous-doués font de la politique", renchérit Olivier Truchot. "Il y a un côté hors-sol et ce n'est pas la première fois qu'elle voyage mais comme c'est pris en charge, tant pis pour 30.000 euros".
"Quand tu es maire de la première ville de France, tout est pris en charge, c'est un téléphone de travail", rappelle de son côté Alain Marshall sur RMC et RMC Story. "Tu ne te préoccupes pas de savoir ce que tu dépenses. Parfois, on te sort la note mais c'est pas grave, c'est la municipalité qui paie".
Antoine Diers, qui a été directeur de cabinet, se rappelle d'une situation semblable avec un collaborateur parti à l'étranger avec son téléphone pro: "On lui a fait rembourser", se souvient l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour.
"On peut taper sur (Anne) Hidalgo, mais elle a 60 ans, elle des assistants autour d'elle qui pourraient lui expliquer", estime de son côté le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet, qui estime que certains politiques sont un peu "des gamins" assistés en permanence.
Voyage polémique
La maire de Paris avait à l'époque justifié ses déplacements en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française pour évoquer les JO 2024 à venir, notamment. Anne Hidalgo avait ensuite profité de sa présence dans la zone pour un "temps privé à sa charge" aux côtés de sa fille.
Le déplacement de la maire de Paris dans le Pacifique n'avait pas été inscrit au préalable à l'agenda officiel de l'élue. Et pendant l'ensemble du voyage, la mairie n'avait pas communiqué. Anne Hidalgo, via ses réseaux sociaux, avait uniquement publié une photo des quais de Seine avec un commentaire sur la météo à Paris: "Beau temps pour faire du vélo", alors qu’elle se trouvait en réalité à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.