RMC

52% des Français souhaitent une majorité de gauche

La gauche reste en tête des intentions de vote aux élections législatives malgré un léger recul (45%, -1), selon un sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes. /Photo d'archives/REUTERS

La gauche reste en tête des intentions de vote aux élections législatives malgré un léger recul (45%, -1), selon un sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes. /Photo d'archives/REUTERS - -

La gauche reste en tête des intentions de vote aux élections législatives malgré un léger recul (45%, -1), selon notre sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes diffusé jeudi. Léger recul également de l'UMP, alors que le FN progresse.

La gauche reste en tête des intentions de vote aux élections législatives malgré un léger recul (45%, -1), selon notre sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes diffusé jeudi. Elle devance la droite, en baisse également (32%, -1,5), tandis que le Front National, en troisième position, progresse de deux points avec 14%.
Les intentions de vote en faveur d'un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (5%, +1) ou "d'un autre candidat" (5%, +2) gagnent également du terrain. Le MoDem perd un point à 3%. Ces progressions se font aux dépens des deux principaux partis politiques qui reculent légèrement, tandis que l'UMP continue de devancer le PS (31,5% vs 30%).

Les Français rejettent la cohabitation

Toujours selon cette enquête, une majorité des Français (52% contre 43%) souhaite une majorité de gauche à l'Assemblée nationale et donc pas de cohabitation. Ce souhait domine parmi les électeurs de François Hollande, du leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et du centriste François Bayrou, lors de la présidentielle.
Les partisans d'une cohabitation se trouvent en priorité chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (83%) devant ceux de la présidente du Front national Marine Le Pen (61%).

Un enjeu national

Parmi les motivations du vote, les législatives sont d'abord vécues comme une élection nationale puisque 56% des électeurs déclarent aller voter "pour choisir la future Assemblée nationale". Les enjeux locaux et la personnalité des candidats n'arrivent qu'en seconde position (35%).
Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 mai 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus.

La rédaction avec Reuters