RMC

60 ans après sa promulgation, la Constitution de la Vème République reste complexe pour les Français

60 ans après sa promulgation, la Constitution de la V ème République reste complexe pour les Français.

60 ans après sa promulgation, la Constitution de la V ème République reste complexe pour les Français. - -

La Constitution de la Vème République souffle ses 60 bougies en ce 4 octobre. Socle de la démocratie et des institutions françaises, elle a encore une certaine part d’inconnu pour les Français six décennies après sa promulgation.

"C’est dans la légalité que moi-même et mon gouvernement avons assumé le mandat exceptionnel d’établir un projet de Constitution nouvelle et de le soumettre à la décision du peuple". C’était il y a 60 ans, adoptée par référendum quelques jours auparavant, le Général de Gaulle annonçait l’adoption d’une nouvelle Constitution pour une Vème République.

"Ce n’est pas normal que l’on donne autant de pouvoir à une seule personne".

Au collège de Montereau, en Seine-et-Marne, une semaine des institutions a été mise en place dans le sillage de cet anniversaire. Une occasion de voir, que des décennies plus tard, ce texte fondateur de la République reste un concept encore flou pour certains élèves.

Par exemple, pour Kévin, en 3ème, la Constitution est "un ensemble de personnes qui forme un gouvernement". Or, c’est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations à travers ses 89 articles. Son contenu intrigue et fait réagir les élèves. Et notamment Kevin sur l’article 16: "Ce n’est pas normal que l’on donne autant de pouvoir à une seule personne".

Une Constitution toujours d'actualité

La Constitution a 60 ans mais reste d’actualité selon Georgine: "Certes, elle est vielle, mais je pense que la Constitution joue beaucoup dans le respect des règles et ça permet à nous, citoyens, de se sentir en sécurité dans une démocratie".

Vincent Krapf, professeur d’histoire-géographie, se sert donc de l'actualité pour expliquer le bien fondé du texte constitutionnel à ses élèves: "C’est à nous de montrer comment cette Constitution vit aujourd’hui et est incarnée par des hommes et femmes politiques".

Pour fêter cet anniversaire, Emmanuel Macron sera ce jeudi, à Colombey les Deux Eglises, dans le fief du père de la Constitution, le général de Gaulle. Il devrait en profiter pour "relancer" la réforme institutionnelle qui, après avoir été une victime collatérale de l'affaire Benalla, doit être de nouveau examinée en janvier à l'Assemblée Nationale.

Cécile Costes & J.V