RMC

Abstention chez les jeunes: "On sort de l'école en n'ayant pas les repères politiques suffisants pour aller voter"

47 millions d'électeurs sont appelés à voter ce dimanche pour le second tour des élections législatives. Et la semaine dernière, seulement 37% des 18-25 ans se sont déplacés jusqu'au urnes. RMC est allée à la rencontre de ces abstentionnistes.

Les jeunes électeurs se déplaceront-ils ce dimanche pour le second tour des élections législatives? Les 18-25 ans étaient seulement 37% à remplir leur devoir citoyen dimanche dernier. Pourtant, la moitié d'entre eux s'était déplacée pour élire le président de la République.

RMC est allée à la rencontre de ces jeunes abstentionnistes, à l'image de Victoria. Cette jeune infirmière avait pourtant voté à l'élection présidentielle: "Je ne suis pas très politique, donc j'ai voté pour la présidentielle et après je ne me suis pas beaucoup renseignée".

Et si les jeunes électeurs ont déserté les bureaux de vote, c'est qu'ils ignorent les pouvoirs du Parlement. Si l'on demande à Capucine, 22 ans, à quoi sert un député, la jeune étudiante hésite: "Un député décide des lois. Je n'ai pas une idée plus précise que ça", avoue-t-elle au micro de RMC.

Méconnaissance des institutions

Et si on demande à Marjorie qui peut exercer un contrôle sur le gouvernement dans un régime parlementaire, la réponse n'est très claire: "C'est le président, heu non c'est la personne qui dirige le Sénat"…

En fait, les députés peuvent renverser un gouvernement via un vote de défiance ou une motion de censure. Un rôle-clé souvent ignoré ce qui n'étonne guère, Céline Braconnier, directrice de Sciences-Po Saint-Germain-en-Lay: "La plupart des jeunes s'accordent pour dire que l'école n'est pas le lieu d'apprentissage à la citoyenneté qu'elle devrait être. On sort de l'école en n'ayant pas les repères politique suffisants pour inciter à aller voter".

Claire Checcaglini (avec P.B.)