RMC

Abstention record: le vote "obligatoire", comment ça marche?

Zohra Bitan et Thomas Porcher

Zohra Bitan et Thomas Porcher - RMC

Plus de deux Français sur trois ne se sont pas rendus aux urnes dimanche: du jamais vu pour une élection dans l'Hexagone.

Le monde politique, tous partis confondus, s'efforce de rebondir et de mobiliser lundi après le choc d'un premier tour des régionales et départementales déserté par deux électeurs sur trois, une "abstention abyssale" qui a profité aux présidents de région sortants, de droite comme de gauche.

Pour le parti de Marine Le Pen, que les sondages annonçaient en tête dans plusieurs régions, la désillusion est sévère. Le Rassemblement national perd neuf points par rapport à 2015. Reconnaissant que ses électeurs ne s'étaient "pas déplacés", la candidate à la présidentielle de 2022 a appelé "au sursaut" pour le second tour.

Abstention record: le vote "obligatoire", comment ça marche?
Abstention record: le vote "obligatoire", comment ça marche? © RMC

"Le taux de participation en Belgique dépasse 90%"

Alors comment lutter contre la hausse de l'abstention? Le vote obligatoire serait-il la solution? En tout cas, chez nos voisins belges, le "vote obligatoire" est un principe désormais bien ancrée dans les esprits. Cela fait 130 ans que le vote est obligatoire en Belgique et le principe ne pose pas de problème. Il pousse les gens à s'intéresser aux élections et à aller voter. 

La règle est simple: un citoyen qui ne vote pas s'expose à une amende allant de 40 à 80 euros. Et Jusqu'à 200 euros en cas de recidive. Au bout de 4 absences sans justification en 15 ans, un citoyen belge sera alors rayé des listes électorales pour 10 ans. 

Mais ce n'est plus vraiment la priorité des tribunaux. Pour preuve, la dernière sanction remonte à 2003. Pourtant cette obligation reste efficace pour Régis Dandoy, politologue belge sur RMC: "L'objectif premier du vote obligatoire, c'est que les gens participent plus. Le taux de participation en Belgique dépasse 90%".

Des pays appliquent des sanctions très strictes

C'est également le cas au Luxembourg et dans un canton suisse. En Grèce, aussi, le vote est obligatoire. S'il n'y a pas de sanction financière si vous ne votez pas, en revanche, il sera plus compliqué de passer son permis de conduire ou d'obtenir un passeport si l'on n'a pas respecté son devoir. 

D'autres pays dans le monde imposent le vote: c'est le cas de la Turquie et du Mexique, du Brésil, de l'Argentine ou encore de la Bolivie. En cas d'absence à un vote à La Paz, votre salaire sera gelé. 

En Australie, un abstentionniste peut, selon l'Etat, être soumis à des travaux d'intérêt général, à la saisie de ses biens ou encore à de courtes peines de prison. Enfin, cela peut paraitre étonnant, mais en Corée du Nord aussi le vote est obligatoire.

Xavier Allain