RMC

Accueil de réfugiés ukrainiens, aide humanitaire... Valérie Pécresse prépare une grande initiative avec des élus locaux

INFORMATION RMC - La candidate de la droite à l'élection présidentielle réunit plusieurs centaines d'élus locaux à Chartres vendredi et avec un thématique adaptée à la guerre en Ukraine.

Valérie Pécresse prépare une grande initiative vendredi avec plusieurs centaines d’élus locaux. A Chartres, la candidate LR à la présidentielle avait initialement prévu de les réunir pour aborder le thème de la décentralisation. Mais la situation a évolué avec le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi dernier.

"Au regard de la situation internationale, cela pourrait donc prendre une autre forme", confie un membre de sa campagne.

Le sujet a été abordé ce mardi matin en comité stratégique. Lors de cette séquence, il devrait être question de l’accueil des réfugiés ou encore de l’envoi d’aide humanitaire. 

Comment gérer ce "tournant de la campagne"?

La campagne est en effet au point mort en raison de la situation internationale, difficile pour les candidats de se faire entendre sur les sujets autres que la défense et les relations internationales.

Mais le camp Pécresse estime que la situation pourrait ne pas être trop défavorable pour leur candidate, "clarifiant" notamment les positions pro-russes de Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon par le passé.

>>> A LIRE AUSSI - "Être soldat, ça ne s'improvise pas": les Français qui veulent aller se battre en Ukraine sont-ils inconscients?

Hélène Terzian (édité par J.A.)