RMC

Affaire Penelope Fillon: "François Fillon ment à tout le monde. Il est ridicule"

Après les révélations du Canard enchaîné, François Fillon va tenter de se relancer ce dimanche. Le candidat Les Républicains à la présidentielle organise un grand meeting à La Villette à Paris. L'occasion de remobiliser des militants désarçonnés par ces accusations.

Les mauvaises nouvelles n'en finissent pas de s'accumuler pour François Fillon. Après les accusations d'emplois fictifs de sa femme Penelope Fillon voilà que Mediapart et le Journal du Dimanche révèlent que le candidat LR à la présidentielle aurait bénéficié de fonds publics détournés au Sénat. Sept chèques à son nom proviendraient d'une caisse noire du Sénat, précise le JDD. Autant d'affaires qui ont un impact sur son image. Ainsi, la popularité de François Fillon a baissé de 4 points depuis les révélations du Canard enchaîné, selon un sondage Odoxa pour France Info .

Dès lors, pour se relancer, l'ancien Premier ministre organise un grand meeting à ce dimanche à La Villette, à Paris. Si 13.000 personnes sont attendues à ce grand raout, chez les militants, on est quelque peu désarçonnés par ces accusations. "Il est ridicule dans cette affaire, estime Jean-Pierre. Il ment à tout le monde alors qu'il demande à tout le monde de faire des efforts, de se serrer la ceinture… Ça ne donne vraiment pas envie de voter."

"Il faut resserrer les rangs"

Mais certains fillonistes continuent de soutenir coûte que coûte leur candidat. "Ces attaques sont extrêmement désagréables. Je pense que les gens qui lancent ça sont irresponsables", juge Bernadette. Raymonde, elle, l'assure: "Je le soutiendrai jusqu'au bout. Il est incapable de faire quelque chose de mal. C'est un homme honnête jusqu'au bout".

Alors que cette affaire divise donc l'électorat de droite, l'objectif est donc à la remobilisation, comme l'explique Matthieu: "Il faut resserrer les rangs, remettre les militants en ordre de marche. Il faut rassurer plus que redonner confiance. Les gens n'ont quand même pas perdu confiance".

M.R avec Anaïs Bouitcha