RMC

Anniversaire de Macron au château de Chambord: "Un comportement un peu royal"

-

- - -

Emmanuel Macron a fêté son anniversaire ce samedi soir dans un salon du château de Chambord. Un choix symbolique qui fait grincer des dents certains de ses opposants politiques.

Anniversaire royal pour Emmanuel Macron. Le président de la République, qui aura 40 ans ce jeudi, a célébré son anniversaire samedi soir dans un salon du château de Chambord dans le Loir-et-Cher. Accompagné de son épouse, des enfants et des petits-enfants de celle-ci, il était logé dans un gîte situé à 200 mètres du château.

Les services de la présidence française ont confirmé que "le président et son épouse passent le week-end à titre privé dans le Loir-et-Cher, à proximité du château" de Chambord, "sur les deniers personnels du président de la République".

Chambord, un mauvais choix?

> Pour Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie Les Verts de Paris, cette fête à Chambord est un message négatif adressé à la population dans un contexte de restrictions budgétaires:

"C'est un comportement un peu royal qui ne sied pas dans un pays démocratique. On demande à tout le monde de faire des économies, même si c'est lui qui paie cela, le choix même de Chambord, pour moi, est vraiment très problématique. Il reste non seulement maintenant le président des riches et Jupiter maintenant c'est le roi Macron. Ce n'est pas un symbole de sobriété".

> En revanche pour Christophe Castaner, le délégué général de la République en marche et secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, il n'y a aucune matière à polémique:

"Emmanuel Macron et sa famille -pour un anniversaire important dans une vie, 40 ans- ont décidé de louer un gîte qu'il paie sur ses deniers propres. 800 euros, c'est ce qu'il paie et je suis convaincu qu'il n'a pas eu de réduction pour rassembler ses proches. Et pour ne pas le faire dans un lieu public. Il a décidé de louer un gîte pour une somme relativement modeste pour passer un anniversaire et rassembler sa famille. Que ça fasse débat me semble assez étonnant".

P.B. (avec E.B. et D.B.)