Après le vote du budget par le Sénat, quel calendrier pour la suite ?

Première étape franchie pour le vote du budget plus de trois mois après son dépôt au Parlement. Le Sénat a en effet adopté jeudi le projet de loi du budget 2025 de l'Etat à 217 voix pour contre 105. L'alliance majoritaire droite-centristes, a voté pour, contrairement à la totalité de la gauche, y compris le groupe socialiste pour qui "le compte n'y est pas".
Un premier pas donc, pour le gouvernement Bayrou même si rien n’est encore gagné. Au contraire, les choses sérieuses commencent vraiment avec la CMP, la commission mixte paritaire qui doit se réunir jeudi prochain. Sept députés, sept sénateurs tenteront de trouver un compromis sur le texte.
Un nouveau 49.3 inéluctable?
Il reste donc moins d'une semaine pour d'ultimes concessions à l'égard du PS qui maintient la pression. En coulisses, les tractations continuent. Les socialistes ont de nouveau été reçus à Bercy cette semaine et ils multiplient aussi les coups de fils aux ministres.
L'enjeu pour le PS c'est de montrer que ces négociations sont utiles tandis que pour le gouvernement l’enjeu est d'échapper à une censure. Même si un compromis est trouvé en Commission mixte paritaire, le Premier ministre devra sans doute ensuite dégainer un 49.3 ouvrant la voie à une nouvelle motion de censure. Avec des socialistes qui menacent toujours de la voter.