RMC
Politique

Assemblée nationale: la procédure de destitution d'Emmanuel Macron pas examinée dans l'hémicycle

placeholder video
L'hémicycle de l'Assemblée nationale n'étudiera pas la procédure de destitution contre Emmanuel Macron, qui avait été déposée par LFI. Tous les groupes politiques du NFP ont voté pour, mais les autres contre. Et le Rassemblement national s'est abstenu.

La procédure de destitution du président de la République, Emmanuel Macron, ne sera pas étudiée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

"Il vient d'y avoir un vote de la conférence des présidents, tous les groupes du NFP se sont prononcé pour son inscription. Tous les autres groupes, sauf le RN, se sont prononcé contre. Marine Le Pen s'est abstenue. C'est grâce au Rassemblement national que le président de la République n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle. C'est Marine Le Pen qui a sauvé Emmanuel Macron de la procédure de destitution", a indiqué Mathilde Panot.

Fin de parcours pour la procédure de destitution

La commission des lois avait déjà retoqué la semaine dernière la proposition de LFI. Ce texte visait à traduire le président devant les deux chambres réunies du Parlement en vue d'une destitution pour "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". La proposition de loi avait été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée naionale le 17 septembre dernier.

Cette décision met un coup d'arrêt à la procédure enclenchée début septembre par LFI, qui a "terminé son parcours", a reconnu Mathilde Panot. Les chances de succès étaient cependant quasi nulles, puisqu'une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l'Assemblée et au Sénat.

Guillaume Descours avec Cyprien Pézeril et Sébastien Krebs