Assemblée nationale: nouvelle nuit de tensions autour des pensions de retraite
Une fois n'est pas coutume, les débats ont été houleux ce mardi à l'Assemblée nationale, qui votait le financement du projet de loi pouvoir d'achat, et ont été marqués par un imbroglio autour des pensions de retraite.
Le premier acte commence mardi après-midi. Les députés votent une augmentation des pensions de retraite de 500 millions d'euros, contre l'avis du gouvernement. Deuxième acte, cette nuit à 2h du matin: alors qu'on s'attendait à terminer l'examen du texte, l'exécutif a provoqué un nouveau vote pour annuler cette mesure.
Une décision qui a provoqué un tollé au sein de la Nupes comme du RN, qui dénoncent le passage en force de la coalition présidentielle. Après une heure de grande confusion, la majorité l'emporte finalement avec le soutien des Républicains. Et la disposition est retirée en plein milieu de la nuit.
"Arnaque"
Le gouvernement a beau assurer que les retraites seront augmentées en 2023, en fonction de l'inflation, l'opposition n'est pas du tout convaincue. Les écologistes voient dans ce revirement une "arnaque".
Enfin, dernier acte, à 3h44: le projet de loi de finances rectificative est voté. Sans aucun député RN, le groupe ayant quitté l'Assemblée nationale, quelques minutes auparavant, en signe de protestation.