Attaque d'une synagogue à Djerba: Emmanuel Macron veut lutter "sans relâche" contre la "haine antisémite"

La synagogue de Djerba (Tunisie) visée par une attaque - AFP
"Toujours, sans relâche, nous lutterons contre la haine antisémite", a prévenu ce mercredi Emmanuel Macron après l'attentat devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, en Tunisie, qui a coûté la vie à quatre personnes dont un Français.
"L'attaque contre la synagogue de la Ghriba nous bouleverse. Nous pensons avec douleur aux victimes, au peuple tunisien, nos amis. Nous sommes aux côtés de la famille de notre compatriote assassiné", a ajouté le président français dans un message publié sur Twitter.
La plus ancienne synagogue d'Afrique
L'attaque perpétrée par un gendarme tunisien a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d'abord tué l'un des ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu tuant deux visiteurs, un Tunisien de 30 ans et un Français de 42 ans, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
La synagogue de Ghriba, sur l'île de Djerba, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.