RMC

Ayrault : « Les impôts vont augmenter »

-

- - -

Invité ce vendredi d'RMC et de BFMTV, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que les impôts allaient augmenter. Principale cible : « les plus riches ». Cela passera notamment par «un plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros ».

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé ce vendredi sur RMC/BFMTV que les impôts allaient augmenter : « Globalement oui, parce qu’il y a besoin d’un effort et d’une contribution. Ils augmenteront pour certains, et moins pour d’autres. Ils augmenteront pour les plus riches, pour ceux qui peuvent contribuer. Regardez les niches fiscales. Il y a des gens qui paient très peu d’impôts parce qu’ils bénéficient des niches fiscales. Eh bien on les plafonnera à 10 000 euros par an. C’est la moindre des choses ».

« Pas de big bang fiscal »

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le quotient familial, qui consiste à diviser les revenus familiaux par des parts attribuées par enfant, serait plafonné à six fois le smic. Jean-Marc Ayrault a également confirmé le doublement des livrets A et de développement durable : « Il n'y a pas de big bang fiscal. Ce que nous allons faire, (...) c'est la progressivité de l'impôt ».

Interrogé sur les heures supplémentaires défiscalisées, l'une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a dit vouloir les maintenir pour les très petites entreprises, sans préciser de seuil pour le nombre de salariés : « Les très petites entreprises (...) ont besoin d'être davantage soutenues. On fera une différence également sur le plan fiscal ».

La Rédaction