RMC

Bruno Le Maire largement en tête dans l'Eure: "J'ai confiance en lui"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est arrivé largement en tête (45% des suffrages) dimanche des élections législatives dans sa circonscription de l'Eure devant Fabienne Delacour la candidate du Front national (22% des voix).

En se représentant dans la 1re circonscription de l’Eure, le ministre de l’Economie pouvait perdre son siège de député et son portefeuille ministériel. Mais, ce lundi, Bruno Le Maire est en train de gagner son pari. En effet, au soir du premier tour des élections législatives, le député sortant vire largement en tête avec 44,46 % des voix. Le locataire de Bercy devance la candidate du parti d'extrême droite Fabienne Delacour, conseillère régionale de 57 ans, qui recueille plus de 22% des suffrages exprimés.

Alors que Bruno Le Maire est passé du parti Les Républicains à La République en Marche, il reste avant tout "un homme de droite", indique Stéphanie qui a voté pour lui: "Je reste une femme de droite, je reste Les Républicains mais j'ai choisi un homme cette fois-ci (plutôt qu'un parti)". Un homme qui saura porter les valeurs de droite au sein du gouvernement estime encore Chantal en les énumérant: "valeur du respect de la personne, valeur du travail, valeur de la grandeur de la France". "J'ai confiance en lui", ajoute-t-elle.

Malgré tout, Bruno Le Maire a su garder la confiance de ses électeurs. Et c'est tout ce qui importe, assure Nicolas Dufour, responsable LR dans le Calvados: "Les électeurs ne pensent pas qu'il s'agit d'une trahison et lui font confiance. Les idées portées par Bruno Le Maire sont nos idées. Pour pouvoir peser dans les décisions, il vaut mieux être à l'intérieur du gouvernement et des futures lois".

M.R avec Anaïs Bouitcha