RMC
Politique

"C'est panique à bord": l'examen de la loi immigration menacé par la motion de rejet écologiste?

placeholder video
C'est l'épreuve de vérité pour le gouvernement dont le projet de loi immigration arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée. Les débats doivent durer deux semaines, sauf si le texte est stoppé en plein vol par la motion de rejet des écologistes.

La loi immigration arrive ce lundi à l’Assemblée nationale. Deux semaines de débat sont prévues jusqu’au 22 décembre. Mais l’examen de cette loi pourrait aussi tourner court. Depuis plusieurs jours, la motion de rejet des écologistes, celle qui a été tirée au sort, donne des sueurs froides au gouvernement. Si elle était votée, elle provoquerait immédiatement le renvoi du texte au Sénat.

De l'aveu d'un député de la majorité, "c'est panique à bord" dans les équipes de Gérald Darmanin. Le spectre de voir la motion de rejet adoptée, Matignon n'y croit pas franchement, perplexe de voir LR voter avec les écologistes.

Mais le ministre de l'Intérieur a conscience du risque. "Arithmétiquement, le gouvernement peut être battu", indique-t-on. Alors, une consigne a été passée à la majorité pour être présente en masse pour le vote.

Quid du vote RN?

Quant à Gérald Darmanin, il continue de mettre la pression sur LR. Impensable pour lui de voir la droite, qui réclame plus de fermeté en matière d'immigration, refuser même de débattre du texte. "Leur responsabilité serait immense", insiste-t-on.

Le ministère qui tente le tout pour le tout, jusqu'à faire passer le RN comme plus constructif que LR s'il s'avérait que le parti de Marine Le Pen ne votait pas la motion de rejet. Mais les frontistes laissent planer le doute.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours