Loi immigration : la motion de rejet préalable des Écologistes

Vue d'ensemble de l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 30 octobre 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT
Après avoir été voté au Sénat puis remanié en commission, le projet de loi immigration sera examiné dès lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée. À moins qu'une motion de rejet d'Europe-Ecologie-Les-Vertes vienne contredire les projets de Gérald Darmanin et de Matignon. Ils ont prévu de la défendre lundi. Une certaine inquiétude gagne en ce moment l'exécutif.
Députés, ministres, tous sont sommés d'être présents ce lundi à l'Assemblée Nationale à 16h pétantes.
Le nécessaire soutien de toutes les oppositions
À moins qu'une motion de rejet déposée par les écologistes fasse tomber le projet de loi avant même le début des débats.
Pour que cette motion passe, elle devrait obtenir le soutien de toutes les oppositions. Mais "Je ne vois pas le RN voter cette motion, c'est le texte de l'année pour eux", anticipe un parlementaire.
Si la gauche devrait majoritairement voter cette motion, le RN actera sa position seulement 30 minutes avant le vote. Les LR restent à leur habitude divisés sur le sujet.
"Ce texte est une aberration. Pour nous, c’est exclu de voter un texte dans lequel il y aura cette mesure", a encore martelé Olivier Marleix. Avant d’exiger du gouvernement le retrait de cette mesure.