RMC
Politique

"C'est un mouchoir": l'Elysée contraint de désamorcer une fake news sur Emmanuel Macron et la cocaïne

placeholder video
Des vidéos virales assurant qu'Emmanuel Macron tente de faire disparaître un pochon de cocaïne avant une photo officielle en compagnie de chefs d'Etat ont largement circulé sur les réseaux au point où l'Elysée à dû démentir montrant que c'est un simple mouchoir.

Emmanuel Macron prenant des rails de cocaïne dans le train de nuit avec le chancelier allemand Merz et le Premier ministre britannique Starmer? C'est le scénario imaginaire relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ces dernières heures, prenant pour appui le fait que le président de la République retire brièvement un papier avant une photo officielle avec ses homologues allemand et anglais.

Un papier qui n'est pas un pochon de cocaïne mais... un simple mouchoir. C'est le compte officiel de l'Elysée qui a dû répondre à cette rumeur dans la nuit de dimanche à lundi au vu de l'ampleur des partages.

Le journal de 7h - 12/05
Le journal de 7h - 12/05
7:40

"Un fake news absurde"

"Quand l'unité européenne devient un problème, la désinformation va jusqu'à tranformer un simple mouchoir en drogue", tacle l'Elysée.

"Cette fake news absurde est relayée par les ennemis de la France, au sein de nos frontières et à l'extérieur. Nous devons rester vigilants face à la manipulation", conclut le tweet.

J.A.