RMC

Ça chauffe dans les GG entre Charles Consigny et Fred Hermel: "Les tartes à la crème, tu les laisses dans ton frigo"

-

- - -

Si la vidéo d'Eric Zemmour évoquant son enfance en banlieue au coin du feu semble avoir convaincu Fred Hermel, ce n'est pas le cas du reste des "Grandes Gueules", qui taclent un candidat en permanence dans le rappel de son origine modeste à des fins électoralistes.

Sans arrêt en campagne, Eric Zemmour s’est confié au coin du feu à l'occasion des fêtes de Noël. Dans une vidéo sur Youtube, le candidat d’extrême-droite est revenu sur son enfance: "J’ai vécu en banlieue. Les immeubles étaient laids mais je n’ai que de bons souvenirs. L’ambiance humaine était chaleureuse très française", raconte le polémiste qui a grandi à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

De quoi convaincre Fred Hermel. Sur le plateau des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, il a estimé que la mise en avant de son enfance en banlieue pouvait lui servir. "De tous les grands candidats, le plus bel exemple de mérite républicain, c’est Eric Zemmour", a-t-il assuré à propos du candidat déjà deux fois condamné par la justice pour incitation à la haine. "C’est lui qui est issu du milieu le plus modeste, c’est le meilleur exemple de méritocratie. Avant, il n'avait jamais osé mettre en avant son enfance alors que ça peut le servir électoralement", a-t-il poursuivi. 

Mais pour Charles Consigny, Eric Zemmour candidat modeste au plus grand mérite républicain, c'est une image d'Epinal: "Il y a un truc Fred, qui s’appelle les tartes à la crème. Alors tu les fais chez toi et tu les laisses dans ton frigo au lieu de venir ici nous les donner à manger. Le mérite républicain, c’est comme la culture, moins on en a, plus on l’étale", a lancé l'avocat.

>> A LIRE AUSSI - Philippe de Villiers: un soutien trop encombrant pour Eric Zemmour?

Eric Zemmour, "un grand bourgeois"

"J’ai lu le livre d’Eric Zemmour. Il passe son existence à déjeuner avec des ministres et des directeurs de journaux dans des restaurants très chers du centre de Paris, qu’il ne quitte jamais. Depuis qu’il passe à la télé, il dit 45 fois par jour qu’il a grandi en banlieue à Drancy et qu’à son époque c’était mieux", a expliqué Charles Consigny. 
"Il faut qu’il arrête de nous dire qu’il vient d’un milieu modeste, ça fait longtemps qu’il n’y est plus, qu’il est un grand bourgeois. Notre rôle, c’est de ne pas avaler les grosses ficelles avec lesquelles on veut nous convaincre et je vois que Zemmour fait campagne avec de très grosses ficelles. C’est quelqu’un d’assez déconnecté qui fait campagne avec ses grosses ficelles. Je ne lui reproche pas de gagner de l’argent, c’est normal, c’est son métier, mais qu’il arrête de nous répéter quinze fois dans la même phrase qu’il ne vient pas des beaux quartiers", a ajouté l'avocat.

D'autres ne sont pas dupes non plus: "C’est une mise en scène, une téléréalité, il ne connaît pas le pays, il ne connaît pas les gens, il fait un programme sur un fantasme fantasmé qui ne représente pas la réalité. On est tous de milieux modestes, Rachida Dati aussi vient d’un milieu modeste", a estimé Kaouther Ben Mohamed, la présidente de l'association 'Marseille en colère'. "C’est la campagne présidentielle, c’est les clichés que se donnent les candidats. Ils sont tous quelque part un peu bobo parisien", a renchéri l'ancien policier du Raid Bruno Pomart.

>> A LIRE AUSSI - Parrainages de Marine Le Pen: "C'est extrêmement compliqué" selon le porte-parole du Rassemblement national

La rédaction de RMC