Marlène Schiappa dans "Tous en cuisine": "Une bouffonnerie" selon Charles Consigny dans les GG
Des œufs moelleux avec leur sauce meurette et un pithiviers au jambon et au fromage. C’est ce que devra cuisiner Marlène Schiappa ce mercredi dans le cadre de l’émission "Tous en cuisine", diffusée par M6. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté en profitera pour soutenir trois associations de soutien aux enfants orphelins de policiers, de pompiers et de gendarmes. Mais pour Charles Consigny et Kaouther Ben Mohamed, dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, cette participation ne donne pas une bonne image du gouvernement et de la politique.
"C’est consternant… Ça n’a pas de rapport avec ses fonctions, ça montre qu’elle a en fait beaucoup de temps à perdre, ça ne la grandit pas, estime l’avocat. Malheureusement, Mme Schiappa n’est pas sur une très bonne lancée, entre ça et son déjeuner de gloussements avec des influenceuses… Un ministre, à une certaine époque, c’était quelque chose de prestigieux. Ça va avec le reste, ce n’est plus vraiment d’être prestigieux aujourd’hui et ce n’est plus vraiment respecté de faire de la politique. Je trouve que c’est dommage parce que je pense que c’est respectable de faire de la politique et d’exercer une fonction de ministre, si on le fait dignement. Pour moi, c’est une bouffonnerie qui contribue à l’abaissement général, qui fait que les gens ne respectent plus les responsables politiques."
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
Kaouther Ben Mohamed: "Il faut arrêter, fais ton travail"
"Moi, je suis extrêmement choquée, explique de son côté la présidente de l’association ‘Marseille en colère’. Les hommes sont en conseil de ministres et décident de l’avenir du pays. Et les femmes sont en cuisine. Quelle image… Ce n’est pas un raccourci, c’est la réalité. Entre ses tutos pour faire des chignons, les produits pour les cheveux, la ministre en cuisine, le déjeuner avec des youtubeuses… Il faut arrêter. Fais ton travail. Il y a des millions de femmes qui souffrent, qui sont concernées par des violences au quotidien, dans notre pays, et toi tu vas me faire je ne sais pas quoi, un bœuf braisé ou un dessert avec Cyril Lignac... Moi, je n’ai jamais vu un ministre en cuisine. Tu es ministre, c’est une fonction prestigieuse."
"Il faut être un peu indulgent" selon Bruno Pomart
Ancien policier du Raid, Bruno Pomart est lui plus "indulgent" avec Marlène Schiappa. "On est dans une période de fêtes, il faut être un peu indulgent. J’en ai côtoyé beaucoup, des ministres. Il y en a tellement qui sont perchés. Je pense à Emmanuelle Wargon, avec son histoire sur les maisons avec jardin qui sont une aberration écologique… A mon avis, c’est bien pire que Marlène Schiappa qui fait ça pendant les fêtes. Ça la rapproche peut-être des Français, parce que c’est très regardé comme émission. C’est les fêtes, soyons un peu légers."