RMC
Politique

Campagne de Macron: quels sont les éléments qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête ouverte à Lyon?

Campagne de Macron: quels sont les éléments qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête ouverte à Lyon?

Campagne de Macron: quels sont les éléments qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête ouverte à Lyon? - RMC

Après une plainte d'élus de droite, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics afin de déterminer si la métropole et la ville de Lyon, fief du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ont effectivement financé la campagne d'Emmanuel Macron.

La ville et la métropole de Lyon dirigées par Gérard Collomb ont elles contribué au financement de la campagne d'Emmanuel Macron? C'est l'objet de la plainte déposée par des élus locaux d'opposition dans le fief du ministre de l'Intérieur.

Lundi, le parquet a ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics, financement irrégulier de campagne présidentielle, abus de biens sociaux et recel". 

Les élus locaux LR de la métropole lyonnaise sont persuadés que Gérard Collomb, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, a utilisé l'argent, les moyens voire les agents de sa ville et de la métropole pour promouvoir la candidature de son poulain.

Ils développent ainsi plusieurs exemples, comme cette réception avec 600 invités dans les salons de l'hôtel de ville, en l'honneur de l'ancien ministre, à peine deux mois après le lancement de son mouvement. Ce n'est alors pas le futur candidat mais le ministre de l'Economie qui était accueilli ce soir-là, se défend l'entourage de Gérard Collomb. "Pourquoi ne pas avoir convié les élus d'oppositions comme le veut la tradition républicaine"?, rétorque la droite locale.

Même interrogations à propos de Jean-Marie-Girier, chef de cabinet de Gérard Collomb et directeur de campagne du candidat Macron. Problème: pendant plusieurs semaines, il a exercé les deux fonctions en même temps.

Dans l'entourage de Gérard Collomb, on dénonce une "manoeuvre politicienne" et on affirme avoir tous les documents nécessaires à la disposition de la justice.

Annabel Roger et X.A