"Ces gens sont indignes": le "ferme ta gueule" de Gérard Larcher à Jean-Luc Mélenchon ne passe pas

Un président du Sénat ne devrait pas dire ça? Gérard Larcher a lancé un cinglant "Ferme ta gueule!" à l'attention du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, accusé de "créer un brasier" avec ses récentes critiques "inacceptables" contre la journaliste Ruth Elkrief.
Sur RTL, ce mercredi, le numéro 3 de l'Etat, derrière le président de la République et la présidente de l'Assemblée nationale, était invité à commenter la récente sortie de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. Gérard Larcher a d'abord évoqué des propos "irresponsables", trois jours après un tweet du leader de la France insoumise traitant la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice", dans un message au vitriol où il a affirmé que "si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne".
Le chef de file de la gauche radicale "s'est mis en dehors de l'arc républicain", a estimé Gérard Larcher, fustigeant "quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser".
Jean-Luc Mélenchon "montre du doigt (...) et on voit bien avec quelle allusion derrière", a-t-il ajouté, alors que le tribun insoumis est régulièrement accusé d'antisémitisme. Exaspéré, Gérard Larcher a finalement résumé le fond de sa pensée à l'endroit du triple candidat à l'élection présidentielle: à la question "Vous lui dites quoi ce matin? Tais-toi?", le patron de la chambre haute a répondu "oui, ferme ta gueule".
"De la part du président du Sénat, ce n'est pas possible"
Une sortie qui choque certains ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. "Ces gens sont indignes de se mettre au micro, il faut leur enlever", tacle Joëlle Dago-Serry. "Cela nous fait rire parce que c'est un langage familier et même insultant mais de la part du président du Sénat, ce n'est pas possible. Cela traduit tout un climat où l'on ne peut plus rien dire", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story. "Je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat de ce qu'a dit Jean-Luc Mélenchon au point de lui dire 'ferme ta gueule'. Des politiques qui embrasent, il y en a plein, à commencer par Eric Zemmour", assure Joëlle Dago-Serry, qui estime que Gérard Larcher n'a pas à parler comme ça.
"Quand une personnalité aussi importante a un langage familier, c'est totalement dégradant", abonde Jamal, un auditeur. "Comment voulez vous que les jeunes s'intéressent à la politique ou aient du respect, alors qu'on condamne la violence physique et verbale vis-à-vis de nos représentants publics. Quand le président du Sénat tient ses propos, il vient tout dégrader", ajoute-t-il.
Des précédents
Gérard Larcher s'était illustré pendant la réforme des retraites en condamnant les agissements de certains députés de La France insoumise, les appelant à stopper les invectives et donner une bonne image de l'Assemblée nationale.
Ce n'est pas la première fois que des politiques ont des mots fleuris et sortent du langage châtié qui les oblige habituellement. A l'époque président de la République, Nicolas Sarkozy s'était illustré avec un célèbre "casse-toi pauvre con". Un peu auparavant, c'est Patrick Devedjian (UMP) qui avait été filmé traitant de "salope" une collaboratrice de François Bayrou. Plus récemment, Emmanuel Macron avait assuré vouloir "emmerder" les non-vaccinés.