RMC

Christophe Castaner peut-il rester au gouvernement? "C'est un poste à plein temps de s'occuper du parti"

Sans surprise, Christophe Castaner a été élu délégué général de LaRem à l'unanimité. Il devrait quitter ses fonctions de porte-parole du gouvernement, mais la question est de savoir s'il conservera son portefeuille de secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement.

Partira, partira pas du gouvernement? Pour Christophe Castaner, la question se fait de plus en plus pressante. Le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement a été élu ce samedi délégué général de La République en Marche.

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture estime qu'il n'y a aucun problème pour que son collègue garde son poste: "C'est une question de périmètre. Vous avez des équipes qui travaillent avec vous. Est-ce que CC peut être membre du gouvernement et à la fois secrétaire général d'En Marche? Je réponds oui.

"Il vaut mieux qu'il démissionne"

A quelques sièges de là, Maxime, membre du Conseil national, s'interroge sur la pertinence de cumuler les deux fonctions: "Ca me parait difficile. Il vaudrait mieux qu'il démissionne du gouvernement, qu'il ait sa casquette de député et qu'il puisse gouverner pleinement le parti. Il ne peut pas tout faire en même temps, c'est des journées de folie".

Suzanne militante dans le Rhône, est du même avis: "De mon point de vue, c'est une tâche où il faut se donner entièrement si on veut organiser le parti correctement. Je pense que c'est un poste à plein temps de s'occuper du parti".

Rien n'est tranché pour le moment, mais Christophe Castaner a assuré qu'une décision serait prise "dans les heures, les jours qui viennent". Son élection entraînera quoiqu'il arrive un petit remaniement ministériel, qui devrait rester d'ampleur limitée, en début de semaine.

Elisa Bertholomey (avec P.B.)