RMC
Politique

Colère des agriculteurs: ce qu'ont demandé les syndicats lors de leur réunion avec Gabriel Attal

placeholder video
La réunion de lundi soir à Matignon a duré plus longtemps que prévu. Les représentants des agriculteurs dont le patron du premier syndicat, la FNSEA, ont exposé leur constat devant le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, qui n'a pas fait d'annonce. Même si l'idée, face à cette colère agricole, c'est d'aller vite.

La fronde des agriculteurs s'organise un peu partout sur le territoire pour réclamer plus de considération, de meilleurs revenus et moins de contraintes. Les principaux représentants des agriculteurs étaient reçus pour la première fois lundi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

Autour de la table donc, le chef du gouvernement, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot. L'échange a été plus long que prévu avec près de deux heures de réunion. À la sortie, syndicalistes comme ministres estiment avoir partagé un constat commun de la situation mais il n'y a pas eu d'annonces.

Les premières, concrètes, sont attendues dans la semaine. Pendant cette réunion, la principale revendication de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs réclament notamment des remises directes sur le gazole pour les tracteurs et non des remboursements après coup comme c'est le cas aujourd'hui.

Pas de levée des actions sans annonces concrètes

Gouvernement et syndicats se sont aussi accordés sur des annonces à moyen terme. Le projet de loi sur l'installation des agriculteurs sera présenté sans doute autour du Salon de l'agriculture, d'ici un mois. Avec un volet supplémentaire dans le texte pour plus de simplification. Un conseiller gouvernemental évoque notamment des situations où des administrations exigent aux agriculteurs de leur fournir des documents qu'elles produisent elle-mêmes.

En attendant, les représentants syndicaux ont prévenu. Les actions menées ne seront pas levées avant des "décisions concrètes". Bref, la balle est dans le camp du gouvernement résume le patron des jeunes agriculteurs.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours