RMC
Politique
en direct

DIRECT. Colère des agriculteurs: la fille de l'éleveuse est morte des suites de ses blessures

placeholder video
Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit avec vigueur mardi soir, une mobilisation marquée par la mort en Ariège d'une éleveuse et de sa fille, percutées par une voiture sur un barrage à Pamiers.

Nouveaux blocages des agriculteurs

Le mouvement s'amplifie et de nouveaux blocages sont organisés par les agriculteurs.

>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos du 24 janvier

Les trois occupants de la voiture impliquée dans l'accident toujours en garde à vue

Les trois personnes gardées à vue sont toujours entendues par les officiers de police judiciaire du commissariat de Pamiers.

"Leur garde à vue va être prolongée pour les nécessités de l’enquête, plusieurs investigations étant toujours en cours", précise le communiqué.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Décès de l'adolescente après l'accident sur le barrage de Pamiers

L'adolescente grièvement blessé mardi matin par une voiture qui a percuté un barrage d'agriculteurs en Ariège a succombé à ses blessures dans la soirée, a annoncé le parquet de Foix dans un communiqué.

Sa mère, une agricultrice de 35 ans, est également morte lors de cet accident, et son père a été grièvement blessé. "La jeune fille est décédée des suites de ses blessures peu après 19h00", a déclaré le parquet de Foix dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

“Engagée” et "dynamique”: qui était Alexandra, l'éleveuse tuée sur un barrage dans l'Ariège?

Alexandra, une éleveuse de 36 ans, a été mortellement percutée par une voiture sur un barrage d’agriculteurs en Ariège.

Qui était cette mère de famille qui se battait pour son métier?

Difficultés de circulation à prévoir sur l’A34 demain et jeudi

Le préfet des Ardennes prévient que des difficultés de circulation sur l'A34 sont à prévoir mercredi et jeudi.

Opérations escargot en Bretagne

Des blocages du réseau routier national sont à prévoir dans les Côtes-d'Armor, d'après le préfet.

Manifestation des agriculteurs en Dordogne demain

En Dordogne, la préfecture conseille d’éviter la circulation et de privilégier le télétravail dans l’agglomération de Périgueux.

“De fortes difficultés de circulation sont attendues demain matin”

Même chose du côté de Bordeaux.

Des mobilisations prévues en Auvergne-Rhône-Alpes

D’après BFM Lyon, “la FDSEA du Rhône souhaite bloquer les autoroutes A6 et A47, à hauteur de Limonest et Givors dans les deux sens dès 14 heures” mercredi.

La préfecture de l'Occitanie et de la Haute-Garonne recommande de ne pas rouler demain

“En raison de plusieurs manifestations prévues ce mercredi 24 janvier à Toulouse et sur plusieurs axes routiers du département, la circulation sera très difficile en Haute-Garonne: il est vivement conseillé de reporter vos déplacements”, peut-on lire sur X (Twitter).

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau rend hommage à la victime en Ariège

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu à Pamiers en Ariège, où une mère de famille est morte après avoir été percutée par une voiture sur un barrage.

"Je veux témoigner de l'émotion de la nation face au drame", a déclaré Marc Fesneau, face à "un drame qui nous touche tous".

Attal fustige les "larmes de crocodile" des oppositions à l'égard des agriculteurs

Gabriel Attal fustige les "larmes de crocodile" des oppositions à l'égard des agriculteurs qui multiplient les actions en France comme ailleurs en Europe, protestant notamment contre des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes.

Des agriculteurs bloquent une plateforme logistique de Leclerc dans l'Aude

Entre 120 et 150 agriculteurs bloquent mardi une plateforme logistique du groupe de grande distribution Leclerc à Castelnaudary (Aude), a appris l'AFP auprès des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la préfecture.

"On est à la plateforme Socamil à 150 (manifestants) et 50 tracteurs et on veut faire pression sur Michel-Edouard Leclerc qui fait de la fausse communication", a déclaré à l'AFP Jérôme Barthès, vice-président des JA de l'Aude, la préfecture confirmant le blocage des "accès à la Socamil par 120 personnes environ".

Marc Fesneau appelle les députés à ne pas pointer l'UE comme "bouc-émissaire"

Séance des questions au gouvernement mouvementée ce mardi à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a été chahuté par les oppositions concernant la colère du monde agricole. Il a appelé mardi à ne pas chercher "des boucs émissaires là où ils ne sont pas toujours, au niveau européen".

"Quand il y a cette colère et quand il y a des drames humains comme ceux qu'on vient de vivre, il faut ne céder à aucune démagogie et à aucune facilité", a-t-il répondu.

Tour à tour chahuté puis applaudi par LR après une charge contre LFI, le ministre de l'Agriculture a appelé à ne pas "nourrir une colère européenne que vous ne voulez pas et que nous ne voulons pas non plus".

Accident mortel en Ariège: des OQTF avaient été prises contre les occupants de la voiture

Les occupants de la voiture qui a renversé trois manifestants sur le blocage sur la N20 ce mardi matin, en Ariège, sont arméniens. Ils avaient déposé une demande d’asile en 2022. L’asile leur a été refusé. Ils avaient fait plusieurs recours, dont ils ont été déboutés en 2023. Des OQTF avaient été prises, selon une source proche de l'enquête, comme indiqué par Le Parisien. Ils n’étaient pas connus de la police et n'ont jamais été condamnés.

(GB)

Plus d'informations ici.

Oise: des blocages sur l'autoroute A16

L'autoroute A16 est bloquée "jusqu'à nouvel ordre", annonce la police de l'Oise sur X (Twitter). Les entrées 13, 14, 15 et 16 sont bloquées.

L'autoroute A20 bloquée au nord de Limoges

L'autoroute A20 est bloquée au nord de Limoges, entre Razès et Arnac-la-Poste, par des agriculteurs. La circulation est coupée dans les deux sens.

Après la FNSEA, les autres syndicats agricoles vont être reçus par Gabriel Attal

Gabriel Attal recevra la Coordination rurale mardi soir, puis la Confédération paysanne mercredi matin, ont indiqué les 2e et 3e syndicats agricoles français à l'AFP, regrettant que le Premier ministre n'ait dans un premier temps reçu que la puissante FNSEA et le mouvement des Jeunes agriculteurs.

Emmanuel Macron demande au gouvernement "des solutions concrètes" pour les agriculteurs

"À nos agriculteurs: j’ai demandé au gouvernement d’être pleinement mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux difficultés que vous rencontrez", indique Emmanuel Macron sur X.

Alerte info

Emmanuel Macron fait part de son "émotion" après l'accident mortel en Ariège

"Le drame de Pamiers nous bouleverse tous. Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés", écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter) après la mort d'une agricultrice de 35 ans sur un point de blocage en Ariège, renversée par une voiture.

Alerte info

Accident mortel en Ariège: la fille de l’agricultrice tuée est dans un état critique

Agée de 14 ans, la fille de l’agricultrice de 35 ans tuée ce mardi matin dans un accident sur un point de blocage, dans l’Ariège, est dans un état critique. Le parquet de Foix avait annoncé la mort de l'adolescente ce midi, mais a indiqué par la suite avoir communiqué sur la foi d'une "information erronée". Le père, âgé de 40 ans, est grièvement blessé.

Alerte info

Gabriel Attal fait part de sa "peine" après l'accident mortel en Ariège

Gabriel Attal, le Premier ministre, fait part de son émotion après la mort d'une agricultrice ce mardi matin dans un accident sur un blocage.

"Ce matin, en Ariège, une agricultrice est morte, percutée par une voiture. Deux membres de sa famille ont été gravement blessés. Aujourd’hui, tous nos agriculteurs sont en deuil. Notre Nation est bouleversée et solidaire. Au nom du gouvernement, je veux dire ma peine et adresser mon plein soutien à la famille et aux proches des victimes. Être agriculteur, c’est travailler sans relâche. C’est travailler pour nous, pour les Français. Nous sommes et resterons à leur côté. Marc Fesneau se rend sur place aujourd’hui."

L'A7 bloquée dans la Drôme par des agriculteurs, plusieurs kilomètres de bouchons

Dans un point à 10h, la préfecture de la Drôme relevait cinq kilomètres d'embouteillage sur l'A7 dans le sens nord/sud et six kilomètres dans le sens contraire. Vinci Autoroutes et la gendarmerie étaient mobilisés pour tenter d'évacuer les quelque 1.500 voitures et camions bloqués sur l'autoroute.

"Pas de caractère intentionnel": le procureur détaille les circonstances de l’accident mortel en Ariège

Dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Foix précise les circonstances de l'accident mortel survenu ce mardi matin, en Ariège, sur un point de blocage des agriculteurs sur la RN20. Les trois victimes sont issues de la même famille. La mère est décédée, le père est grièvement blessé et leur fille de 14 ans est dans un état préoccupant. Les trois personnes qui se trouvaient dans la voiture qui a percuté les manifestants sont de nationalité étrangère (arménienne) et se dirigeaient vers l'Andorre. Elles ont été placées en garde à vue. Le conducteur, âgé de 44 ans et inconnu des services de justice, a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants.

"En l’état des premiers éléments recueillis par les enquêteurs, et sous réserve de confirmation ultérieure, il est possible d’indiquer qu’un véhicule automobile, arrivant de Toulouse et se dirigeant vers l’Andorre, avec à son bord un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère, ont emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l’accès, écrit le procureur de la République, Olivier Mouysset. En circulant sur la double voie, leur véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont, et alors que ce mur de paille était recouvert d’une grande bâche noire. Or, était installé derrière ce mur de paille un grand barnum, où des manifestants se restauraient. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur. Ainsi, et au regard des tout premiers éléments de l’enquête, qui débute à peine, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel."

Une enquête judiciaire en flagrance, pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées, a été ouverte et confiée au commissariat de Pamiers.

D'autres professions vont-elles rejoindre le mouvement?

Le président de la FNSEA a annoncé ce mardi 23 janvier sur RMC que les blocages des agriculteurs se poursuivront "le temps qu'il faudra" en attendant des réponses "concrètes" à leurs demandes.

En attendant, d'autres secteurs comptent en profiter pour mutualiser les colères même si les fédérations nationales d'autres corps de métiers restent pour le moment discrètes. La FNSEA préfère d'ailleurs se concentrer sur ses propres revendications.

>> Toutes nos indiscrétions sur le tâtonnement des divers syndicats à retrouver dans notre article complet ici

Les indiscrets : D'autres professions rejoignent les agriculteurs - 23/01
Les indiscrets : D'autres professions rejoignent les agriculteurs - 23/01
1:40

"Un drame pour nous tous" déplore le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau

Marc Fesneau, ministre de l'Agricultre, déplore sur X (ex-Twitter) "un drame pour nous tous" après la mort d'une agricultrice sur un point de blocage ce mardi matin dans l'Ariège.

"Dans le cadre d’une action syndicale pour défendre sa profession et exprimer ses attentes, une jeune agricultrice est décédée tôt ce matin en Ariège. Je pense à elle, je pense à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie. C’est un drame pour nous tous. J’adresse mes condoléances très émues à sa famille et à ses collègues de l’Ariège", écrit le membre du gouvernement.

"Le mal-être est profond", dénonce Luc Smessaert (FNSEA)

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, est revenu dans Les Grandes Gueules sur l'incident de l'Ariège qui a conduit à la mort d'une agricultrice sur un barrage. "C'est une voiture qui a voulu forcer le barrage", selon lui, attendant les confirmations de l'enquête.

"Ca ne peut que renforcer notre combat, il faut que le politique arrête de parler et agisse. Le blabla ce n'est plus possible", lance-t-il.

Il assure de manière plus générale que le "mal-être est profond dans les fermes" et conduit à ces blocages, regrettant que l'action de retourner les panneaux d'entrée des villes n'ait "pas été prise au sérieux".

Morano estime que le gouvernement cède au "lobby vert"

Nadine Morano, député européenne LR, accuse le gouvernement de "céder aux Verts", et au "lobby vert", et prônerait "la décroissance"."

"Qui en paye le prix? Ce sont les agriculteurs", estime-t-elle, jugeant "insupportables" les "bâtons dans les roues" mis par les normes environnementales.

Accident mortel en Ariège: ce que l'on sait

Selon la préfecture de l'Ariège, l’accident qui a fait un mort et deux blessés graves s’est produit à 5h45 sur la N20, à hauteur du pont de la RD 119. Le préfet s’est rendu sur le lieu de l’accident avec le sous-préfet de Pamiers. Sur place, 35 sapeurs pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes sont mobilisés. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place sur le terrain.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une voiture a percuté des bottes de paille sur le barrage, pour une raison inconnue, et a renversé trois personnes. Les trois occupants de la voiture ont été interpellés.

(avec GB)

Plus d'informations ici.

"Pas un seul département ne va pas entrer en action", promet Arnaud Rousseau (FNSEA)

La colère agricole s'exprime partout sur le territoire français et même ailleurs en Europe. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a rencontré le Premier ministre Gabriel Attal hier soir pour tenter de trouver des points des réponses à cette colère.

"Je veux redire l'urgence que la France a de prendre des décisions rapides pour redonner des perspectives au monde agricole", réclame-t-il sur RMC.

En attendant, les blocages vont continuer assure le patron de la FNSEA

"Il n'y a pas un seul département qui ne va pas entrer en action", promet-il face à Apolline de Malherbe.

"Les choses vont se faire de manière cadencée pour continuer à montrer que ce n'est pas juste un coup de fièvre mais un sujet de fond", détaille Arnaud Rousseau.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Un mort et deux blessés dans l'Ariège

Sur RMC, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau annonce qu'un accident mortel s'est produit sur un point de blocage dans l'Ariège (à Pamiers). Il y a un mort et deux blessés.

"Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé à Pamiers, dans l’Ariège. Trois de nos adhérents ont subi un grave accident. Une femme est décédée. Son mari et sa fille sont dans un état compliqué et pris en charge rapidement par le SAMU. Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre. Je voudrais d’abord dire aux gens qui sont sur le terrain qu’ils ont le plein soutien de l’ensemble des agriculteurs français. Ce drame vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaitement organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité. Ce qui est important pour nous, c’est de faire passer nos messages."

Plus d'informations ici.

Des déviations mises en place sur l'A7

Sur l'A7, bloquée par des tracteurs, la préfecture a mis en place des déviations via Grenoble "aux sorties Valence sud dans le sens sud-nord, Chanas dans le sens nord-sud".

"Une évacuation via les barrières de service a permis de faire sortir quelques véhicules", notamment des poids-lourds, mais à 07H00 "il est constaté 4 km de bouchons en amont et en aval du point de blocage", a poursuivi la préfecture.

Les usagers de l'autoroute sont informés via les panneaux lumineux de l'A7 et la radio 107.7, a-t-elle ajouté, en les appelant à "rester calmes".

Pas d'évacutation des blocages annonce Gérald Darmanin: une décision qui interpelle du côté de la CGT

"On n'envoie pas les CRS sur des gens qui souffrent", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lundi. Alors que les blocages d'agriculteurs se multiplient sur les routes en France, il a assuré que le gouvernement ne procéderait pas à des évacuations car il n'y a pas de dégradations.

Une position que ne comprend pas Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne. Il dénonce un deux poids deux mesures. "Si les agriculteurs manifestaient pour les retraites, ou s’ils manifestaient contre le chantier de l’A69, il y a longtemps qu’ils auraient été virés et avec grande violence”, estime-t-il.

>> Plus d'informations ici

Rencontre entre Gabriel Attal et les syndicats: qu'a donné la réunion?

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau et le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, ont été reçus à Matignon par le Premier ministre Gabriel Attal lundi soir. Une réunion qui a duré plus de deux heures, plus longtemps que prévu.

Les responsables des syndicats agricoles ont de nouveau exposé leur constat mais repartent de cette réunion sans annonce concrète de la part du gouvernement. Celles-ci pourraient intervenir dans le courant de la semaine.

Ils ont notamment réclamé des remises directes sur le gazole pour les tracteurs. Ils ont également assuré qu'aucun blocage ne serait levé avant des "décisions concrètes" du gouvernement.

>> Plus d'informations ici

Alerte info

L'autoroute A7 bloquée dans la Drôme

Les agriculteurs en colère bloquent l'autoroute A7 dans la Drôme, ce mardi matin. Selon la préfecture, "une vingtaine de tracteurs d’agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens à hauteur d’Albon".

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sera notre invité mardi matin à 7h40

Demain matin, à 7h40, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sera invité sur le plateau d'Apolline Matin.

Alerte info

Gabriel Attal veut "aller vite", "dans la semaine" pour certaines annonces, affirme Marc Fesneau

"Le Premier ministre a affirmé clairement sa volonté (...) d'aller vite, dans la semaine pour un certain nombre de premières annonces", a déclaré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à la sortie d'une réunion avec Gabriel Attal et des représentants de syndicats agricoles.

Parmi les sujets les plus urgents figurent celui des "négociations commerciales" sur les prix de l'alimentation, celui des "crises que traversent un certain nombre de secteurs" et certains sujets en termes de "simplification", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Alerte info

"Pas de levée des actions menées sur le terrain" sans "décisions concrètes"

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué qu'il n'y aurait "pas de levée des actions" menées par les agriculteurs en France pour exprimer leur désarroi, tant qu'il n'y aurait "pas de décisions concrètes" de l'exécutif, lundi à la sortie d'un entretien avec le Premier ministre Gabriel Attal.

"On a besoin d'actions très concrètes et donc ce qu'on a dit au Premier ministre, c'est qu'aussi longtemps qu'il n'y aurait pas de décisions concrètes (...) il n'y aura pas de levée des actions menées sur le terrain", a déclaré Arnaud Rousseau devant les journalistes, assurant que le monde agricole "ne se contentera pas de mesurettes".

Plus d'informations ici.

Des agriculteurs bloquent l'A62 à hauteur d'Agen

Des centaines d'agriculteurs en tracteur ont entamé lundi un blocage de l'autoroute A62 à hauteur d'Agen, dans les deux sens, pour exprimer leur "ras-le-bol", a constaté un correspondant de l'AFP.

Ils ont aussi déversé des pneus sur les voies ferrées à l'entrée de la gare d'Agen, où la circulation est bloquée depuis 18h15 environ.

Au Royaume-Uni, les agriculteurs manifestent aussi

Des producteurs de fruits et légumes britanniques munis d'épouvantails ont manifesté lundi devant le Parlement à Londres, pour protester contre les contrats d'achats "injustes" qui les lient aux six principales enseignes de la grande distribution.

Les manifestants réclament que les "big six" - Tesco, Sainsbury's, Asda, Morrisons, Aldi et Lidl - respectent "sans exception" leurs engagements en terme de volumes de produits achetés et de prix.

Sur fond de mouvement de grogne croissante des agriculteurs en Europe, en particulier en France et en Allemagne, cette manifestation s'est tenue le jour où les députés doivent débattre d'une pétition les appelant à revoir complètement le code de bonnes pratiques de la chaîne de production alimentaire.

Fesneau annonce l'accélération de construction de réserves d'eau

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé ce lundi 22 janvier qu'il compte accélérer le développement de retenues d'eau appelées "bassines" par ses détracteurs. 20 millions d'euros sont sur la table pour améliorer le stockage et l'irrigation.

La construction de réserves d'eau supplémentaires pour faire face au dérèglement climatique fait partie des revendications soulevées par les agriculteurs en colère.

Gérald Darmanin assure qu’il n’évacuera pas les agriculteurs qui manifestent sur l’A64

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il n’était pas prévu “d’évacuations par les forces de l’ordre” des agriculteurs manifestant sur l’A64.

"Ce sont les consignes que j'ai données aux préfets et au directeur général de la gendarmerie, puisqu'il n'y a pas de dégradation sur ce site", a-t-il expliqué.

Gérald Darmanin demande toutefois aux agriculteurs de respecter le droit commun.

Plus d'informations ici.

"Je n'en peux plus des énarques": le coup de gueule de l'éleveur Didier Giraud

Des perturbations sur le périphérique de Toulouse

Des manifestations d'agriculteurs entraînent des perturbations sur le périphérique de Toulouse, au niveau de Verfeil.

L'accès à l'Espagne bloqué

L'accès à l'Espagne via l'A9 est coupé au nord de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales;

Les normes environnementales "ne sont pas le sujet" du malaise des agriculteurs, selon Sandrine Rousseau

Les normes environnementales "ne sont pas le sujet" du malaise des agriculteurs, selon la députée écologiste Sandrine Rousseau pour qui "le sujet, c'est comment faire en sorte que les agriculteurs puissent exercer leur métier avec le réchauffement climatique". "Comment fait-on pour que ça n'assèche pas totalement les ressources en eau? Comment fait-on pour qu'on ne détruise pas le cycle de l'eau qui est le bien le plus précieux pour un agriculteur ? Comment fait-on pour que les sols soient vivants ?", a-t-elle déclaré sur Sud Radio.

"J'aimerais qu'il n'y ait pas de réchauffement climatique, j'aimerais qu'il n'y ait pas 60% des oiseaux qui aient disparu, j'aimerais qu'on continue comme avant. Aujourd'hui, on n'est pas dans cette situation", a-t-elle souligné en déplorant "un déni permanent". "Il va falloir produire différemment. Quand un kilo de boeuf, ça utilise 13 .000 litres d'eau, nous ne pouvons plus continuer cela", a-t-elle affirmé. "C'est pour ça qu'il faut trouver d'autres sources de revenus. Il faut rémunérer les agriculteurs pour la préservation de l'environnement", a-t-elle plaidé.

Les accès de la centrale nucléaire de Golfech bloqués par les agriculteurs

Les accès à la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, sont bloqués lundi par des agriculteurs, selon la gendarmerie, tandis que l'autoroute A64 est toujours coupée en Haute-Garonne.

A Golfech, "les agriculteurs bloquent les différents accès à la centrale nucléaire", a indiqué à l'AFP la gendarmerie du Tarn-et-Garonne, précisant que la préfecture devait tenir un point presse dans la matinée.

Une autre action était également annoncée dans l'ouest de l'Occitanie, des agriculteurs devant "se rassembler vers 10h00 à hauteur du péage de Perpignan-sud", selon la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.

Xavier Bertrand sur RMC-BFMTV: "Le gouvernement sème les graines d'une nouvelle colère"

"Ils ne comprennent pas ce qu'il se passe dans le pays", accuse Xavier Bertrand, jugeant les ministres "déconnectés".

"Ils sont en train de semer les graines d'une nouvelle colère nationale, pas seulement celle des agriculteurs. Ils n'apprennent pas de leurs échecs", lance-t-il faisant référence aux colères passées, comme celle des "gilets jaunes".

Plus d'informations ici.

"Aussi longtemps que nécessaire": des actions menées toutes la semaine selon la patron de la FNSEA

Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a prévenu lundi qu'il allait y avoir dans toute la France d'actions d'agriculteurs qui appellent le gouvernement à entendre leur "ras le bol" et leur "colère".

"Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire, un certain nombre d'actions vont être menées", a-t-il déclaré sur France Inter, alors que plusieurs blocages ont déjà lieu en Occitanie.

"On en a marre des promesses qui ne sont pas tenues" (FNSEA)

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, sur RMC: "On en a marre des promesses qui ne sont pas tenues"

"Il y a besoin de retrouver cette fierté, cette dignité, qu’on a perdues au fil des derniers mois. Quand on a retrouvé les panneaux dans plus de la moitié des communes françaises, c’était peut-être trop silencieux. C’est une forte mobilisation et ça va prendre de jour en jour. Aujourd’hui, dans beaucoup de départements français, l’action va s’élargir pour être entendu. Ce soir (à Matignon), c’est un premier rendez-vous, il n’y aura pas d’annonce claire. Et surtout, on en a marre des promesses qui ne sont pas tenues. Moi aussi, j’ai entendu Gabriel Attal et Marc Fesneau. Ils comprennent, ils disent qu’ils nous entendent. Mais il faut passer des paroles aux actes. Il nous faut des engagements. On a des choses très précises à demander. Il y a au niveau européen, qu’on arrête cette lame de fond de la décroissance. En 2024, on nous demande 4% de non-production. Mais on doit produire 100% sur nos terres si on veut répondre à l’enjeu de la souveraineté. Il faut aussi qu’on arrête cette transposition franco-française qui fait qu’on nous met des boulets aux pieds en permanence pour travailler."

Jérôme Bayle dénonce un incendie sur le blocage de l'A64

Invité d'Apolline Matin ce lundi sur RMC, l'éleveur Jérôme Bayle, initiateur du mouvement des agriculteurs en Occitanie, dénonce un incendie sur le blocage de l'A64.

"Quand je suis arrivé sur le blocage à 5h ce matin, pour faire le café et les points presse, des personnes mal intentionnées ont décidé de mettre le feu à notre mur de la résistance, en paille, explique-t-il. On a mis toutes nos forces pour éteindre cet incendie. On avait prévu des réserves d’eau, pour qu’il n’y ait aucune dégradation et aucun frais de plus pour les citoyens français. Il n’y a aucun dégât. Je ne sais pas (qui a fait ça) mais ce ne sont pas les agriculteurs. Mon appel est solennel depuis le début: respect, solidarité, détermination. Quand je parle de respect, c’est du respect national. J’appelle surtout à aucune dégradation. On n’est pas des casseurs. Dans le monde agricole, on est là pour construire, pas pour détruire."

Alerte info

"On ne partira pas juste sur des paroles" assure Jérôme Bayle sur RMC

Jérôme Bayle, éleveur de bovins à Carbonne (Haute-Garonne), initiateur du mouvement en Occitanie, sur RMC:

"On espère qu’il va y avoir des avancées pour l’agriculture. Mais pour être honnête, je n’attends aucune mesure concrète ce soir. L’Etat français, on parle de la complexité des dossiers, ce ne sont pas des rapides. Je n’attends pas des mesures rapides. On ne partira pas juste sur des paroles, je le dis et je le répète: je veux que M. Attal vienne dans la région Occitanie avec des mesures concrètes et une grosse preuve de soutien au monde agricole français."

"(L'A64) Elle va être bloquée jusqu’à ce que le Premier ministre vienne dans la région Occitanie avec des mesures concrètes sur les revendications qu’on a fait remonter auprès des services de l’Etat. Je veux qu’il comprenne un truc. Aujourd’hui, on essaye de nous mettre à genoux. Mais dans notre métier, on a l’habitude de souffrir."

Plus d'informations ici.

L'Elysée prend la gronde des agriculteurs au sérieux

S'il n'y a pas de réponses rapides à cette colère des agriculteurs, la FNSEA menace d'amplifier la mobilisation et de chahuter la visite prévue d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture (à partir du 24 février).

Un conseiller de l'exécutif est formel: la gestion de la crise est élyséenne. "Le président n'a pas envie de commencer l'année par un mouvement social, il veut le couper à la racine", dit-t-il. En plus des ministres sur le pont, l'Elysée dépêche d'ailleurs les préfets - et le fait savoir - à la rencontre des agriculteurs.

"Cela peut durer, se durcir", s'inquiète un cadre de la majorité. Alors, il plaide pour que cet après-midi, Gabriel Attal dise aux syndicats reçus à Matignon que "l'administration va aider le monde agricole plutot que le contrôler". Encore faut-il que ces organisations aient vraiment la main. C'est ce qui interpelle un député macroniste, référence aux Gilets jaunes, émancipés du champ syndical.

La menace est aussi politique et le patron du RN, en tête des sondages pour les européennes, le sait. "S'il y avait un mouvement type Gilets jaunes, Jordan Bardella serait le plus heureux des hommes", dit un élu Renaissance.

>> Colère des agriculteurs: l'Elysée veut éviter un enracinement du mouvement

Marc Fesneau repousse un projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs

Afin d'apaiser cette colère, le ministre de l'Agriculture a annoncé que le projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté cette semaine en Conseil des ministres, allait être reporté de "quelques semaines". Marc Fesneau souhaite ajouter à ce projet de loi "un paquet de simplification". 

La colère des agriculteurs arrive à Matignon

Depuis la semaine dernière, la colère des agriculteurs ne retombe pas dans le sud-ouest. Blocage de l'autoroute A64 à Carbonne, près de Toulouse, de la nationale 124 à l'Isle-Jourdain, dans le Gers, rassemblements devant des administrations ou sur des ronds-points... Un mouvement qui pourrait s'étendre. Les agriculteurs réclament une meilleure prise en compte du monde agricole et dénoncent des charges financières et des normes environnementales trop lourdes.

Gabriel Attal, le Premier ministre, reçoit ce lundi soir (18h) à Matignon les représentants syndicaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

RMC.fr