RMC

Comment les Français vivent cette veille d'élection? "Il y a une petite anxiété quand même"

J-1 avant le second tour de la présidentielle. La campagne officielle est terminée depuis ce vendredi soir minuit et les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne s'expriment plus. RMC est allée recueillir les impressions des électeurs en ce samedi un peu particulier.

Ce dimanche à 20h, la France aura un nouveau président ou une nouvelle présidente de la République. La campagne officielle s'est achevée ce vendredi à minuit. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne s'expriment plus. Place à la réflexion pour les 47 millions de Français qui trancheront dans l'isoloir.

Il a ceux comme Sébastien qui sont plutôt détendu: "Pas de stress, pas d'appréhension", nous dit ce jeune homme. A l'inverse, Sophie est un peu plus angoissée: "Je pense quand même que je vais bien dormir mais c'est vrai qu'il y a cette petite anxiété quand même".

D'autres ne savent pas encore quel bulletin ils mettront dans l'isoloir ce dimanche. Jeanne et Yasmina, deux étudiantes de 21 ans, ne se sont pas encore décidées. Les deux amies ont prévu de passer un après-midi lecture ce samedi pour se pencher sur les programmes des deux candidats.

"Je vais m'aérer l'esprit!"

En revanche, si comme Matthieu votre choix est déjà fait depuis longtemps, vous allez peut-être passer ce samedi en plein air à penser à autre chose: "Je vais faire un petit golf ce week-end et je vais m'aérer l'esprit. Ça fait énormément de bien et ça permet d'avoir les idées claires !", estime ce trentenaire.

Magalie aussi a prévu de se dépenser ce samedi après-midi: "Je vais prendre un bon cours de danse avec mes amies pour m'aérer les neurones !"

Et pour voter demain avec peut-être plus d'inspiration.

P.B. avec Pierre Gallaccio