RMC

Comment les Twittos ont contourné la loi

-

- - -

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont su rivaliser d'imagination pour contourner la loi et publier les premières estimations de l'élection présidentielle avant 20 heures. Résultats et injonctions à voter pour tel ou tel candidat ont été relayés à coups de métaphores et de symboles sur Twitter.

Si les médias français ont respecté la loi et n’ont pas publié d’estimations avant 20h, il n’en a pas été de même sur les réseaux sociaux, et principalement sur Twitter. Mais cela n’a jamais été fait ouvertement, les utilisateurs usant de stratagèmes pour ne pas donner les noms des candidats et/ou leurs scores. 

« Le Flamby se démoule à 28 degrés »

Des métaphores météorologiques par exemple : « Corrèze 28, Neuilly 25, Nuremberg 15, Moscou 14, Bearn 10, Norvège 3 » indique un twittos, un utilisateur de Twitter. D'autres ont préféré proposer des petits conseils de cuisine en faisant allusion à Hollande, rappelant notamment que « le Flamby se démoule à 28 degrés ». Selon un internaute d’Outre-mer, en Guadeloupe, « le prix du flan aurait drôlement augmenté, au contraire des Rolex, en solde ». « Les talonnettes sont dans le carton », disait un autre tweet, en référence à Nicolas Sarkozy. Dès 16 heures, un internaute mettait en ligne une photo montrant six escargots faisant la course : en tête l'escargot rose, talonné par l'escargot bleu. Et loin derrière, dernier des mollusques, l'escargot vert.

« Même en Normandie, les orangers fleurissent »

Jusqu’au dernier moment, les twittos ont également poursuivi la promotion de leur poulain jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, toujours sous couvert de métaphores et de symboles. « La rose sent peut-être bon, mais elle a des épines » écrivait un pro-Sarkozy, ou encore « Aujourd'hui, je vous aide pour le code la route. Priorité à droite. Je répète : priorité à droite ». « Même en Normandie, les orangers fleurissent » écrivait un pro-Bayrou.
Tous ces tweets ont été regroupés sous le hashtag (le mot-clé) #radiolondres, en référence à la célèbre émission émise par la BBC pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

La Rédaction avec Jean-Jacques Héry