RMC

Communautarisme: l'exécutif ne veut pas laisser le champ libre au RN avant les municipales

L’exécutif a décidé de s’attaquer au communautarisme. Les ministères ont été sensibilisés par l'Elysée: la prochaine élection présidentielle ne se gagnera pas uniquement sur les résultats économiques.

"Il faut rassembler des armes pour répondre aux attaques du Rassemblement national". Dans les ministères, on ne s’en cache plus. Après le débat sur l’immigration, la lutte contre le communautarisme a bien des visées électoralistes. Dernière proposition en date, étendre le principe de neutralité laïque des fonctionnaires à l'ensemble des élus.

Des listes musulmanes, nouvelle obsession de l'exécutif

A quelques mois des municipales, poussé par Gérald Darmanin, le gouvernement cherche par tous les moyens à éviter l'émergence de listes musulmanes en mars prochain, nouvelle obsession de l'exécutif après les scores obtenus par l'Union des démocrates musulmans dans certains quartiers lors des dernières européennes.

Jeu dangereux, prévient un représentant de l'association des maires de France. "Ils agitent encore une fois des fantômes pour imposer un tête-à-tête Macron/Le Pen en 2022, les élus de la République n'ont pas à tomber pas dans ce piège" prévient ce même responsable.

Jérémy Trottin