RMC

Congrès du PS: Olivier Faure, nouveau George Clooney de la politique ?

PRÉSIDENT MAGNIEN - Personnalité réservée, Olivier Faure s'est posé en rassembleur et a prôné le renouvellement pour remporter l'élection du Premier secrétaire. Il est même comparé comme le sosie de George Clooney par ses pairs.

Olivier Faure va devenir le patron du Parti socialiste. Avec près de 50% des voix, le chef des députés PS a réussi son pari. Parti en campagne en janvier dernier au moment où Najat Vallaud-Belkacem a décidé de jeter l'éponge, Olivier Faure, 49 ans, a choisi de jouer la carte du renouvellement en affirmant vouloir changer le PS "du sol au plafond".

Peu connu du grand public, Olivier Faure, est un pur produit du Parti socialiste comme il l'explique: "Souvent on dit que je suis le fils unique de François Hollande et Martine Aubry". Il a aussi milité et travaillé avec Benoît Hamon, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Ségolène Royal. Il coche toutes les cases rue de Solférino. 

Sur la forme, le discours d'Olivier Faure est très simple, il emploie tous les mots qui commencent par "re": "Reconstruire", "Regagner", "Réinviter", "Renouvellement", "Renaissance". Et si vous avez du mal à reconnaître le nouveau patron du PS, c'est le sosie de George Clooney selon les dires de Julien Dray, qui était invité de l'émission de BFMTV "Et en même temps", ce dimanche. 

B.M avec Bourdin Direct