Accusé d'islamisme, l'humoriste Merwane Benlazar "ne sera plus à l'écran" assure Rachida Dati

Un petit tour et puis s'en va. L'humoriste Merwane Benlazar ne reviendra pas dans l'émission C à Vous sur France 5. "Il ne sera plus à l'écran", a assuré mercredi devant l'Assemblée nationale la ministre de la Culture Rachida Dati en personne.
Remplaçant exceptionnel pour une chronique humoristique sur l'actualité, Merwane Benlazar qui officie habituellement sur la radio publique France Inter, a été la cible de nombreux commentaires à droite et à l'extrême-droite. D'abord, c'est son apparence qui a été visée, notamment sa longue barbe et son bonnet.
"Il est habillé pour envoyer un message, c'est le visuel du salafiste, la barbe sans moustache (il est pourtant apparu avec un léger duvet, ndlr) et le petit chapeau soi-disant bonnet qui ressemble à la calotte", a assuré sur le plateau des Grandes Gueules l'enseignante Barbara Lefebvre.
Plus tôt, Merwane Benlazar avait posté sur Instagram une photo du bonnet de la discorde, ironisant en commentaire: "De la marque islamiste Zara, fabriqué en République islamique du Portugal. Glaçant".
"La vérité c'est que si les musulmans de France ont le malheur d'adopter un autre 'visuel' comme le dit Barbara Lefebvre (autre chroniqueuse des GG qui utilisait cette expression), on leur dit qu'ils ne sont pas libres. Ils doivent adopter une tenue et un faciès occidentalisé", estime amère Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story.
Tweets polémiques
Ont été aussi reprochés à Merwan Benlazar d'anciens messages postés sur les réseaux sociaux notamment sur X (anciennement Twitter): "La place d'une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur", avait-il notamment écrit en 2021 au milieu d'autres messages du même acabit sans que l'on sache s'il s'agit de second degré ou non.
"Au nom de toutes les femmes, de leur liberté, de leurs droits chèrement gagnés ici et bafoués par les islamistes partout à travers le monde, une seule question: pourquoi?", a réagi la députée européenne Nathalie Loiseau (Horizons) au-dessus d'une photo de Merwane Benlazar.
Rachida Dati dénonce les attaques sur l'apparence de Merwan Benlazar
Devant l'Assemblée nationale, Rachida Dati a dénoncé les attaques contre l'apparence de l'humoriste: "L'apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement". La ministre a également estimé qu'"aucun propos (n'était) répréhensible" dans la chronique de Merwane Benlazar.
Mais c'est en évoquant les anciens messages de l'humoriste qu'elle a estimé qu'il le disqualifiait pour C à Vous: "Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences: il ne sera plus à l'écran".
Le groupe Mediawan, qui produit l'émission C à Vous, a précisé à l'AFP que sa participation n'était de toute façon prévue que pour un seul numéro. "Il était remplaçant +one shot' (pour une seule fois), il n'y a pas lieu de revenir ou pas", a déclaré Mediawan à l'AFP.