Guerre en Ukraine: pour la première fois, Zelensky se dit prêt à négocier avec Poutine et la Russie

C'est la déclaration de la soirée. L'Ukraine se dit prête à négocier directement avec la Russie pour tenter de trouver une issue à la guerre. C'est Volodymyr Zelensky le président ukrainien lui-même qui l'a dit lors d'une interview à un média britannique.
Jusqu'à présent Volodymyr Zelensky a toujours exclu une négociation avec Moscou, assurant que la guerre se remporterait sur la champ de bataille. Mais en changeant de stratégie il tente de prendre le Kremlin à contre-pied analyse Antoine Arjakovsky, historien spécialiste de l'Ukraine: "C'est bien joué de la part de Zelensky parce qu'il sait que Poutine n'a pas intérêt à la paix", assure-t-il à RMC.
"Poutine a construit une économie de guerre. L'économie russe ne fonctionne que sur l'économie de guerre. Il retourne l'argument en disant qu'il est prêt 'à négocier'. La seule personne qui n'est pas prête à négocier c'est Poutine", poursuit-il.
Des négociations avec l'UE et les Etats-Unis en arbitre?
Dans son interview le président ukrainien ouvre la porte à une table de négociations élargie où figureraient l'Union Européenne et les États-Unis, avec un double objectif, pour ce Antoine Arjakovsky équilibrer les forces en présence et introduire Donald Trump dans la résolution du conflit;
"Il se sentira en position de force et c'est une façon d'aider la diplomatie américaine à trouver une vraie voie pour mettre fin à cette guerre".
Des pourparlers encore hypothétiques, aucun élément concret n'a été communiqué en marge de ces déclarations.
Un décret, daté d'octobre 2022, avait exclu toute négociations de l'Ukraine avec la Russie tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir. De son côté, Vladimir Poutine a déclaré fin janvier être ouvert à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en rejetant des discussions directes avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et en affirmant ne pas voir de "volonté" de Kiev.