Dans les coulisses du recueil des parrainages par le Conseil constitutionnel

C’est le sujet d’inquiétude principal pour certains candidats et un débat qui revient tous les cinq ans. Le Conseil constitutionnel nous a ouvert les portes des coulisses de la réception des parrainages des élus font et défont certains destins présidentiels.
8h10: les enveloppes arrivent au Conseil constitutionnel
Les élus doivent remplir le formulaire de parrainage original et le renvoyer dans l’enveloppe fournie par le Conseil constitutionnel. Sous les coups de 8h du matin, les enveloppes arrivent par la Poste au siège du Conseil, rue de Montpensier, juste à côté du Palais-Royal.
8h15: l’horodatage et le comptage des enveloppes
Le premier travail est de compter les précieuses enveloppes:
"La Poste nous dit qu’il y en a 279, indique Jean Maïa, secrétaire général du Conseil constitutionnel. L'opération d'horodatage qui débute va nous permettre de nous assurer que nous avons le même décompte."
Elles sont alors tamponnées et comptées avant d’être montées au quatrième étage.
8h30: l’ouverture des enveloppes
Les enveloppes sont alors ouvertes par une machine puis triées en fonction des candidats. Les premières vérifications sont alors faites:
"On vérifie que chaque enveloppe ne compte qu'un formulaire. Nous ventilons les formulaires entre les différentes personnalités recevant des parrainages dans des bannettes nominatives."
A ce moment-là, les formulaires sont comptés pour chaque candidat et le nombre de parrainages reçus noté dans un registre.
>>> A lire aussi: faut-il s'inquiéter pour les parrainages de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon?
Une étape qui se fait manuellement, de manière totalement artisanale. D’autres vérifications sont alors faites, tout aussi manuellement, pour constater s’il y a des erreurs: "ce sont souvent des problèmes d'orthographe sur le nom du candidat ou des élus qui se trompent sur leur date de naissance," note Jean Maïa. "Je regarde à des endroits stratégies : le nom du parrain, sa date de naissance...", déclare une assesseure.
Et en cas de doute, les élus sont appelés, pour vérifier certaines informations ou s’ils ont bien voulu parrainer tel ou tel candidat.
9h: les formulaires sous protection
Les originaux sont ensuite soigneusement rangés dans un placard, gardé en permanence par un gendarme. Ils n’en ressortiront qu’après l’élection, où ils seront envoyés aux archives nationales.
Les élus qui peuvent parrainer un candidat.
Contrairement aux idées reçues, les maires ne sont pas les seuls habilités à parrainer un candidat. Voici la liste des élus qui peuvent donner leur signature pour la présidentielle:
- Député
- Sénateur
- Député européen de nationalité française élu en France
- Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger
- Président de conseil consulaire
- Président du conseil exécutif de Corse
- Président du conseil exécutif de Martinique
- Conseiller régional ou membre de l’Assemblée de Corse
- Conseiller départemental ou conseiller de Paris ou conseiller métropolitain de Lyon
- Maire
- Maire délégué
- Maire d’arrondissement
- Président d’une métropole, d’une communauté urbaine, d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté de commune
- Président de la Polynésie Française
- Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Membre de l'assemblée de la collectivité territoriale unique de Martinique ou de Guyane, ou du département de Mayotte.
Au total, il y a plus de 42.000 parrains potentiels. Au 22 février, ils sont 9.617 à avoir donné leur signature à un candidat pour la présidentielle, soit un peu moins de 23%.