RMC
Politique

David Guiraud, député LFI, prononce des propos polémiques sur Israël, la justice saisie

Le député LFI David Guiraud à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2022

Le député LFI David Guiraud à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2022 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le député David Guiraud a fait le parallèle entre les attaques du Hamas le 7 octobre dernier et le massacre de Sabra et Chatila dans les années 1980. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme annonce saisir sa commission juridique.

La députée Renaissance Violette Spillebout a saisi samedi le procureur de la République après la diffusion d'une vidéo où on voit son collègue de la France Insoumise David Guiraud dire que "le bébé dans le four ça a été fait par Israël, la femme éventrée ça a été fait Israël".

Des propos prononcés à l'occasion d'une conférence à Tunis en Tunisie en compagnie de l'ancien insoumis Taha Bouhafs et de la militante pro-palestienne Rima Hassan.

La vidéo diffusée ce samedi fait vivement réagir. David Guiraud est accusé de minimiser les crimes du Hamas, de révisionnisme" et de négationnisme.

Accusation de minimisation des crimes du Hamas

David Guiraud se défend et affirme que tout ce qu'il dit est vrai historiquement et qu'il n'a "jamais remis en cause le fait qu'il y avait eu des massacres" en Israël.

Le procureur de la République a été saisi au titre de l'article 40 pour "publication de nouvelles fausses susceptibles de fausser la paix publique", mais il est libre de requalifier les faits ensuite s'il veut poursuivre.

Les députés de la majorité Renaissance, Modem, Horizons, discuteront lundi avec la présidente de l'Assemblée nationale pour d'éventuelles sanctions contre le député, actées par le bureau de l'Assemblée.

La Licra a jugé que le député "montre que l'on peut être ceint d'une écharpe tricolore et se comporter comme un voyou" et a annoncé saisir sa commission juridique "au sujet des propos ignobles du député Guiraud, frappés au coin du négationnisme le plus crasse".

Violette Spillebout enjoint tous les députés de son groupe à saisir la justice.

Cindy Nunes