RMC

Débat: "Jean-Luc Mélenchon a été excellent du début à la fin"

La prestation du candidat de la France insoumise lors du débat télévisé de lundi soir a été jugée convaincante par les téléspectateurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon rencontrés hier soir ont repris espoir et voit même leur candidat au second tour.

Lors du débat présidentiel, ce lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a été fidèle à lui-même et s'est montré convaincant, à en croire un sondage Elabe pour BFMTV. Il a été jugé le plus convaincant derrière Emmanuel Macron, par les téléspectateurs. Ses soutiens, eux, l'ont trouvé percutant, incisif, et même drôle quand il a fustigé "la pudeur de gazelle" du débat sur les affaires Fillon et Le Pen. De quoi redonner espoir à ses partisans, rencontrés par RMC à l'issue du débat, et qui se remettent à croire à une… victoire.

"Il a été excellent du début à la fin", s'enthousiasme Cassandre, qui loue "l'envolée lyrique de circonstance et la mesure juste" de son candidat de cœur. "Il n'a pas perdu le cap. Il a vraiment été le meilleur du début jusqu'à la fin".

"Une dynamique incroyable"

"Je l'ai trouvé performant, confirme Manuel Bompard, son directeur de campagne. C'était le seul à donner une vision un peu positive, sur les questions institutionnelles, sur la question sociale et écologique. Après la marche pour la VIe République qui a été une réussite, samedi, ce débat a été l'opportunité de s'adresser à des millions de citoyens qui entrent maintenant dans la campagne électorale. Pour nous l'objectif c'est d'être présent au second tour et de gagner l'élection présidentielle".

"En ce moment il y a une dynamique incroyable autour de Jean-Luc Mélenchon, poursuit Jérôme. Après la marche de samedi, il a été très bon hier soir. Est-ce que je le vois au second tour s'il avait lieu demain? Non, peut-être pas. Mais dans un mois, c'est possible. J'y crois vraiment. Il y a un électorat qui pour l'instant s'abstient, il suffirait qu'il se décide pour que ça passe". Et Jérôme est bien décidé à aller chercher ces abstentionnistes. Dès ce mardi matin, il retournera sur le terrain pour tracter.

P. Gril avec Juliette Droz