RMC

Décentralisation des services du fisc: la ville de Ligueil candidate pour accueillir des fonctionnaires

-

- - -

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, envisage de déplacer des fonctionnaires hors de Paris. La ville de Ligueil, dans l'Indre-et-Loire, est candidate.

En plus de préparer la candidature, le maire de Ligueil a tout expliqué aux habitants. Accueillir des fonctionnaires pour redynamiser la ville, Olivier, pharmacien du village, est pour: "C'est une très bonne chose, c'est bien pour le commerce local".

Le dossier a été envoyé cette semaine, même si le maire, Michel Guignaudeau n'a reçu l'appel à candidature que début novembre: "C'était une petite lettre de M. Darmanin auprès des communes désireuses d'accueillir des services de la direction générale des finances publiques".

Pour lui, sa ville a tous les avantages requis par le ministère, entre autres, un cadre de vie agréable pour un loyer moins élevé que dans les grandes métropoles: "Ici un T4 flambant neuf avec des terrains coûte 540 euros de loyer".

"Un coup d'épée dans l'eau"?

De son côté, tout est prêt pour accueillir les fonctionnaires, dans le bâtiment occupé jusqu'ici par la trésorerie de la commune. Mais l'effet positif attendu par le maire risque de ne pas être au rendez-vous. François Xavier Ferrucci, du syndicat Solidaires Finances publiques considère que le projet est trop flou: "On ne sait pas aujourd'hui quels sont les services qui seront concernés et les communes ne le savent pas non plus. Pour nous, c'est un coup d'épée dans l'eau, un coup de publicité".

Selon lui, seules 12 communes ont déposé un dossier de candidature auprès du ministère.

Valentine Rault